Fonds alloués - La Suède veut protéger sa communauté juive
Stockholm — Le gouvernement suédois a annoncé hier qu'il allait allouer 4 millions de couronnes (614 000 $ CAN) à la communauté juive du pays pour qu'elle puisse renforcer ses mesures de sécurité après avoir été la cible de plusieurs crimes.
«Le gouvernement consacre quatre millions de couronnes du budget de 2012 pour augmenter le niveau de sécurité et diminuer la vulnérabilité de la minorité juive», déclare le gouvernement dans un communiqué.L'annonce survient après que le centre Simon Wiesenthal, une ONG juive américaine, a accusé en mars le gouvernement suédois de ne pas faire assez pour protéger la communauté juive de Malmö, dans le sud de la Suède.
Il reprochait notamment aux autorités suédoises de faire payer à la communauté juive locale des frais de sécurité, notamment le placement d'obstacles anti-attentats devant la synagogue lors des fêtes religieuses, ce qu'il dénonçait comme l'équivalent d'un «impôt juif».
Le ministre suédois de l'Intégration, Erik Ullenhag, a expliqué qu'il était nécessaire de réduire la vulnérabilité de la communauté juive.
«Si les communautés juives ne prennent pas de mesures de sécurité additionnelles, il y aura des gens qui n'oseront pas aller dans les synagogues en Suède», a déclaré M. Ullenhag.
Situation à Malmö
À Malmö, troisième ville de Suède, cohabitent environ 800 personnes de confession juive et une importante communauté immigrée, principalement musulmane.
Environ 400 actes antisémites ont été enregistrés en 2009 en Suède, soit plus de la moitié du nombre total des agressions liées à la haine raciale. Plusieurs familles ont quitté la ville ces dernières années en raison du climat pesant, selon la communauté juive locale.
Depuis décembre, le centre Wiesenthal recommande aux Juifs d'éviter de se rendre à Malmö, et dans le cas contraire d'y être très prudent, un avertissement exceptionnel dans le monde.
Le gouvernement suédois a noté hier que malgré une «augmentation du niveau de tolérance dans la société [...] une partie des juifs de Suède évitent par peur de montrer ouvertement qu'ils font partie de la minorité juive».