Trouvaille - Les nuits avec un ami

À première vue, les oreillers de l'entreprise québécoise Les Créations Mayukori font sursauter; ils viennent avec un guide d'instructions si détaillé qu'on pourrait croire qu'on vient de dégoter un nouvel animal de compagnie. C'est presque ça. Car l'oreiller en écales de sarrasin est mû par une mission éthique et permet un peu plus qu'un sommeil réparateur. Son rembourrage provient d'une ferme de sarrasin bio du Québec, le coussin est hypoallergène, antiacarien et cousu par les femmes de Petites-Mains, un organisme favorisant l'insertion sociale et professionnelle des immigrantes.
Et le dodo? Réparateur. D'abord, on craint un peu qu'il ne soit trop ferme puisque le sarrasin n'a rien à voir avec la plume, mais ce n'est pas le cas. Son entretien est plus... complexe, puisqu'on doit assainir l'oreiller en vidant les écales pour les faire sécher au soleil, une opération qu'on n'a heureusement à entreprendre qu'une fois l'an.À 90 $ l'oreiller, c'est un achat auquel on réfléchit, mais sachant qu'il dure 10 ans, qu'il se congèle et se réchauffe pour soigner les douleurs lombaires ou la langueur des froides soirées d'hiver, c'est là bien plus qu'un coussin aux jolis coloris.
Les Créations Mayukori proposent un modèle pour enfants, ainsi qu'un coussin d'allaitement et un mini-pochon aromatique à déposer sur les yeux pour chasser le stress et les troubles du sommeil. www.mayukori.com.