En bref - Les Canadiens aiment l'armée «royale», mais pas le Québec

Ottawa — Un nouveau sondage suggère qu'une majorité de Canadiens accueille positivement la décision du gouvernement Harper de rétablir les désignations «royales» de la marine et de l'aviation canadienne, et que les Québécois sont les seuls à s'opposer à ces changements.

Le 16 août dernier, le ministre de la Défense, Peter MacKay, a confirmé que ces divisions seraient connues sous les noms de Marine royale canadienne (MRC), Armée canadienne (AC) et du Corps d'aviation royal canadien (CARC). Les anciens noms avaient disparu en 1968 quand les trois environnements militaires ont été unifiés sous la bannière des Forces canadiennes. Le coup de sonde réalisé par la firme Harris-Décima conclut qu'à l'échelle nationale, 56 % des répondants sont d'accord avec cette décision. Seuls 31 % d'entre eux y sont opposés. Toutefois, 46 % des répondants québécois s'opposent à cette idée, contre 41 % qui l'appuient. Le sondage a été mené par téléphone auprès d'un peu plus de 1000 personnes entre les 18 et 22 août. La marge d'erreur est de 3,1 points, 19 fois sur 20.

À voir en vidéo

8 commentaires
  • Philippe Landry - Inscrit 31 août 2011 01 h 18

    Erreur dans le titre

    Il comporte une spectaculaire amphibologie!

  • Marcel Bernier - Inscrit 31 août 2011 02 h 58

    Les sondages d'opinion...

    Un outil de propagande comme un autre qui sert des intérêts (lesquels?) que nous devons toujours chercher à décortiquer.
    Rien qu'à voir comment Léger Marketing sert à endoctriner le peuple par ses sondages bidon, à faire avancer une cause politique au détriment d'une autre et on en revient à la maxime du Devoir : libre de penser!

  • Normand Paradis - Abonné 31 août 2011 04 h 03

    Quel titre!

    Ce titre laisse supposer que les canadiens n'aiment pas le Québec! Il propose une opposition entre ce que les canadiens aiment et n'aiment pas. Cela est assez vrais dans l'ensemble du pays (la détestation du Québec) pour que «l'erreur» prenne corps.
    Explications S.V.P.
    Bizarre!

  • ysengrimus - Inscrit 31 août 2011 07 h 59

    Encore "royal"

    Encore "royal" ou plus vraiment. Moi je dis : plus vraiment.

    http://ysengrimus.wordpress.com/2010/08/01/gouvern

    Ce qui ne rend pas toute cette symbolique moins fétide pour autant.
    Paul Laurendeau

  • Andre de Calgary - Inscrit 31 août 2011 09 h 25

    Les belles jambes

    Tout ca a cause des belles jambes de Kate...
    Andre Giasson