La SHDM fera l'achat du Musée Juste pour rire pour un dollar

Le Musée Juste pour rire, situé sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, appartient à un organisme à but non lucratif. Le musée a été contraint de cesser ses activités faute de revenus.
Photo: Pedro Ruiz - Le Devoir Le Musée Juste pour rire, situé sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, appartient à un organisme à but non lucratif. Le musée a été contraint de cesser ses activités faute de revenus.

La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) fera l'acquisition de l'ancien Musée Juste pour rire pour la somme d'un dollar. La société paramunicipale détenait une option d'achat sur l'immeuble du musée, qui a fermé ses portes le 31 décembre dernier.

Ouvert en 1993 dans la controverse, le musée, qui appartient à un organisme à but non lucratif, a été contraint de cesser ses activités faute de revenus. Or la SHDM possédait une option d'achat à un dollar sur l'immeuble du boulevard Saint-Laurent, option qu'elle avait obtenue en échange d'un investissement de cinq millions de dollars. La SHDM a jusqu'au 21 août pour acquérir l'immeuble, faute de quoi elle devra assumer une perte de 3,1 millions, indiquent les documents remis aux membres du comité exécutif de la Ville de Montréal, qui ont approuvé la transaction la semaine dernière.

Il n'a pas été possible hier soir d'obtenir plus de détails sur les intentions de la SHDM, mais celle-ci mettra vraisemblablement l'immeuble en vente par l'entremise d'un appel d'offres public.

L'édifice a toutefois besoin d'importants travaux de rénovation, dont les coûts ont été estimés à 290 000 $ en 2010. «Puisque, sur une base contractuelle, le Musée Juste pour rire a pris l'engagement de bien entretenir l'immeuble, une facture lui a été envoyée», peut-on lire dans les documents de la Ville.

La valeur foncière du bâtiment s'élève à 5,3 millions, mais deux évaluations marchandes ont été réalisées: l'une a fixé sa valeur à 3,1 millions (en 2009) et l'autre, à 4,6 millions (en 2010). Quant aux frais d'exploitation de l'immeuble, ils sont estimés à 555 500 $ par année.

Le Musée Juste pour rire comportait des espaces d'exposition et deux salles de spectacle. En novembre 2010, la Ligue nationale d'improvisation avait exprimé son intérêt à élire domicile dans l'ancien musée afin d'y présenter ses spectacles et d'y installer son école d'improvisation.

À voir en vidéo