Les enfants avant la retraite

«Au lieu de mettre de l'argent de côté pour la retraite, il faudrait économiser pour prendre du temps avec nos enfants. Pourquoi pense-t-on tellement à la retraite et si peu à nos enfants?», lance Ron Lawee, papa de Malika, trois ans, et de Joshua, 20 mois.

Comme architecte à son compte, Ron Lawee n'avait pas accès au programme de congés parentaux. Il a réduit considérablement son nombre de contrats pour passer du temps avec ses enfants, pendant que sa conjointe terminait ses études de barreau. «Je ne voulais pas travailler 45 heures par semaine et parquer les enfants chez la gardienne», explique l'Anglo-Montréalais de 46 ans. Ron Lawee compte reprendre ses activités normalement quand les enfants commenceront l'école et auront leurs propres activités.

«J'ai voulu prendre le temps de bien connaître mes enfants, de les comprendre. Quand je passe du temps avec eux, je reçois en retour. ll y a parfois des moments magiques dans une journée passée avec les enfants: tu ne peux pas programmer cela. Tu ne peux recevoir autant en jouant une demi-heure avec les enfants après le souper.»

Ce père estime que les programmes de congés parentaux pourraient être plus généreux. «Ils devraient permettre de passer davantage de temps avec les enfants, pas juste pendant les premiers mois après la naissance mais pendant les premières années de vie de l'enfant.»

À voir en vidéo