Un bouquet d'idées pour ceux qui s'aiment

Les promotions sur le chocolat à fondue et les fraises dans la circulaire du supermarché viennent nous rappeler que, oh là là, la Saint-Valentin, c'est après-demain. Amoureux à court d'idées, voici quelques suggestions pour vous aider à remplacer le chocolat bon marché et les fruits rouges de Californie. Célibataires, on s'adresse à vous aussi. Joignez-vous à un ami, à un amant, à sœurette ou à maman. Ce week-end, l'amour ne connaît pas de frontières.

Le classique

Samedi soir, le Café Birks à Montréal s'empare de la bijouterie, qui se transforme le temps d'un soir un en somptueux restaurant le temps d'un souper signé Europea. La soirée gastronomique, bercée par un orchestre, est couplée d'une exposition de pierres précieuses et chaque invité repartira avec une flûte à champagne en cristal. Prix: 195 $ par personne (avant taxes et service). Réservation: 514 397-2468.

Le combo spa-massage est bien souvent une formule gagnante et la réserve thermale Balnéa, à Bromont-sur-le-Lac, multiplie les forfaits bien-être en duo pour la Saint-Valentin. L'horloge s'arrête le temps d'un massage à quatre mains, d'une exfoliation au moût de raisin, d'un massage à l'huile chocolatée ou d'une balnéothérapie aux pétales de rose. Les sportifs préféreront peut-être dévaler les pistes de ski des Cantons-de-l'Est avant de plonger dans une expérience thermale suivie d'un repas. Tout le mois de février. www.balnea.ca.

Pour ceux qui désirent une retraite gastronomique, le chef Martin Gagné, du restaurant La Traite de l'hôtel des Premières Nations de Wendake, près de Québec, a concocté une table spéciale pour la Saint-Valentin, inspirée de la cuisine autochtone avec accord mets et vin. Pour ceux qui désirent y passer la nuit, l'hôtel offre un forfait hébergement, repas et mousseux à partir de 152 $ par personne en occupation double. Jusqu'au 24 février. www.hotelpremieresnations.ca.

Amants de la nature

La randonnée à raquettes aux flambeaux Choco, porto et louveteau! du parc national de la Jacques-Cartier a encore quelques places pour les amants de la nature qui désirent se fondre dans la forêt avant de causer loup, porto en main. De 18h30 à 21h30. Prix: 28,79 $ + frais d'accès au parc. Réservation: 1 800 665-6527. Pour connaître les autres randonnées offertes dans les parcs près de la maison: www.sepaq.com.

La totale, c'est sûrement de passer la fête de l'amour à... Saint-Valentin. En plus de lui consacrer un festival familial qui met à contribution les talents locaux, le village montérégien de 500 âmes héberge les terres de l'entreprise Les fraises Louis-Hébert. Jusqu'à lundi, on s'y rend pour visiter le premier centre d'interprétation de la fraise au Canada et déguster les moûts de baies fabriqués par le cultivateur: www.lesfraiseslouishebert.com.

Mots doux

La rose est au coeur d'une causerie-conférence de la Société des amis du jardin Van den Hende à Sainte-Foy, ce lundi. Pour L'Abécédaire de la rose, Jean Denis Brisson dresse un portrait de la fleur à travers le temps, les civilisations et l'art; le chercheur retraité invite aussi le public à compléter la symbolique de la fleur par ses témoignages. Dès 19h30 au pavillon Envirotron de l'Université Laval, local 1246. 418 656-3742, www.jardin.ulaval.ca/amis.

Pour les papilles qui se languissent d'une bouchée de chocolat, la chocolatière Geneviève Grandbois partage les coulisses de sa passion dans une conférence au musée du Château Ramezay, dans le cadre du programme culturel de l'exposition À table!. Demain, 14h, l'artisane réputée racontera entre autres le chemin que parcourt le cacao, de la fève jusqu'aux moules. Dégustation de trois grands crus chocolatés. Prix: 15 $, réservation: 514 861-3708, poste 221. www.chateauramezay.qc.ca.

Artisans du plaisir


Pour ceux qui désirent offrir (ou s'offrir) un présent fait avec amour, se tient aujourd'hui et demain la foire artisanale de la Saint-Valentin d'Old Skool Crafts au sous-sol de l'église Saint-Michel dans le Mile-End montréalais. Ces pros du «fait main» ont concocté des délices sucrés (mais pas trop, KANOUGA donne dans la pâtisserie et le chocolat faible en taux de sucre), des décorations de feutre pour la chambre de bébé (chez Dani Pimenta) ou encore d'adorables ballerines (ebb & flow). De 11h à 18h, 105, rue Saint-Viateur Ouest, angle Saint-Urbain. /www.oldskoolcrafts.webs.com.

Le Quai des Brumes à Montréal offre un gros bouquet d'amour aux amateurs de mégasuccès de la pop bonbon et, ce dimanche, il laisse les groupes de Poulet Neige (Lac Estion et Ralf Wiggum) s'emparer de la scène pour nous scander les reprises francisées des plus mielleux tubes anglophones. Ainsi, As Long as You Love Me, des Backstreet Boys, devient En autant que tu m'aimes, Bryan Adams y passe aussi, sa chanson écrite pour le film Robin Hood: Prince of Thieves se traduisant par Tout ce que je fais, je le fais pour toi. Ça promet. Billets en vente à la porte dès 21h. Prix: 5 $. www.stvalentin.pouletneige.com.

Oui je le veux!, cet adorable gâteau de mariage miniature décliné dans toutes les couleurs que que confectionne Marilu Gunjia, la chef pâtissière et propriétaire de De farine et d'eau fraîche. La boulangerie-pâtisserie est située à Montréal dans le Village, 1701, rue Amherst. 514 522-2777.

Faire simple

La célébration de la Saint-Valentin, c'est parfois aussi simple qu'une grasse matinée qui se prolonge jusqu'au souper, des crêpes en forme de coeur noyées sous une louche de crème anglaise, une sortie au musée, un détour par le marché local, un appel téléphonique juste pour dire «je t'aime», un sourire à une inconnue à la pharmacie, donner congé à l'aspirateur pour jouer au Scrabble en famille. En pyjama. En buvant un chocolat chaud maison.

***

J'aime ma ville

Et si on tombait amoureux de sa ville ce week-end? Il y a plusieurs façons d'y parvenir. Les aventuriers choisiront au hasard un quartier qu'ils n'ont que rarement visité et l'exploreront, à pied, jusqu'à ce que le froid ait raison de leurs articulations. Il y a aussi la version «guidée» inspirée d'un circuit en voiture comme ceux présentés sur le site Québec ville et région. Le site Internet offre aussi une série de baladodiffusions qui guideront les visiteurs à travers Beauport, Sainte-Foy et Charlesbourg (www.quebecregion.com section Quoi faire? — routes, circuits et balados). On improvise sa Saint-Valentin en s'arrêtant en chemin pour prendre le thé, accrocher une pâtisserie chocolatée et faire le plein de bières de microbrasseries et de vivres pour poursuivre la soirée bien au chaud.

Du côté de la métropole, voici deux balados à thèmes pour voir sa ville autrement. L'audioguide Montréal moderne suggère une promenade de deux heures à la découverte des trésors architecturaux (8 $, à télécharger sur www.montrealmoderne.net ou à emprunter au Centre d'histoire de Montréal). La balado Art pour tous met quant à elle en exergue les oeuvres d'art de la collection de l'Université de Montréal. Une balade d'une durée de trois heures — à moins d'inclure le pavillon de Saint-Hyacinthe dans son excursion. (www.artpourtous.umontreal.ca, section Se promener).