Décès de l'ancien juge Marc Brière

Marc Brière en 2004
Photo: Jacques Grenier - Le Devoir Marc Brière en 2004

Le juge retraité au Tribunal du travail et militant bien connu du mouvement souverainiste, Me Marc Brière, est décédé à l'hôpital Notre-Dame de Montréal, le 31 décembre 2010, à l'âge de 81 ans.

Né à Montréal, Me Brière a étudié au Collège Stanislas puis a passé deux ans à l'École navale de Colombie-Britannique. Il a ensuite entrepris des études de droit à l'Université de Montréal ainsi qu'à Paris. Il est devenu avocat.

Spécialisé en droit du travail, il a été nommé juge au Tribunal du travail en 1975 par le gouvernement de Robert Bourassa. Il a quitté ses fonctions en 1999.

Marc Brière était également bien connu pour son militantisme en faveur de l'indépendance du Québec. Il a côtoyé de nombreux artistes, hommes et femmes politiques, penseurs et intellectuels du Québec. D'abord membre de Cité libre et militant libéral à l'époque de la Révolution tranquille, il avait ensuite été un des artisans de la création du Mouvement souveraineté-association (MSA) de René Lévesque en 1967, devenu le Parti québécois. «Certains pensent que le Québec est une nation, disait-il au Devoir, en 2006. Je suis de l'avis contraire: c'est plutôt pour réaliser la nation québécoise qu'il faut accéder à la souveraineté. Cette nation demeure incomplète, éclatée, avec un groupe majoritaire de langue française, une minorité anglophone, des groupes autochtones. Il y a lieu de développer entre ces composantes un esprit de nation civique.» Il a eu ces mots lorsqu'il a mis sur pied le Mouvement démocratie-souveraineté (MDS), un groupe de réflexion.

Ces derniers mois, il orchestrait encore les rencontres du MSD. Il a même organisé la prochaine rencontre du mouvement, où le politicologue Guy Lachapelle donnera une conférence. «C'était quelqu'un de très actif. Il l'aura été jusqu'à la fin», a raconté son amie et collègue au Mouvement, Andrée Lajoie.

Marc Brière a publié plusieurs livres portant toujours sur le droit ou la politique québécoise et a participé au Manifeste pour une approche réaliste de la souveraineté: pour en finir avec certains sophismes, publié dans nos pages en 2006.

Il laisse dans le deuil ses cinq enfants et leurs familles.

À voir en vidéo