Villanueva, un blood?

Selon la théorie du SPVM, Dany Villanueva n’a jamais quitté le gang des rouges.
Photo: Selon la théorie du SPVM, Dany Villanueva n’a jamais quitté le gang des rouges.

Dany Villanueva a souffert de problèmes de crédibilité hier à l'enquête du coroner sur la mort de son jeune frère Fredy.

L'avocat de la Ville et de la police de Montréal, Pierre-Yves Boisvert, a multiplié les attaques frontales contre Villanueva, sur l'étendue de son implication au sein du gang des rouges et de ses liens d'amitié avec Jeffrey Sagor-Metellus. Les deux jeunes hommes figurent parmi les principaux témoins de la mort de Fredy Villanueva, abattu par le policier Jean-Loup Lapointe, le 9 août 2008 à Montréal-Nord.

Sagor-Metellus et Dany Villanueva ont été arrêtés ensemble pour un vol à l'étalage dans un Canadian Tire, le 28 juin 2008. Pourtant, Dany Villanueva a déclaré aux policiers de la Sûreté du Québec venus l'interroger à la suite du décès de son frère, six semaines plus tard, qu'il ne connaissait pas vraiment Sagor-Metellus.

La preuve révèle qu'ils se fréquentent depuis l'école secondaire. En 2006, lorsque Dany Villanueva a été arrêté pour une autre affaire de vol, il a indiqué aux policiers qu'il avait passé la journée chez un certain Jeffrey.

Dans un premier temps hier, Villanueva a dit qu'il s'agissait d'une autre personne dont il souhaite taire le nom de famille, par crainte de représailles. Pressé de questions, il a ensuite modifié sa réponse pour affirmer qu'il ignorait le nom complet de ce fameux Jeffrey.

L'échange a donné naissance à un curieux épisode qui «frôle l'entrave à la justice», selon le représentant du Directeur des poursuites criminelles et pénales, François Brière. Durant une pause lundi, Villanueva s'est fait dire par un ami, sur le mode impératif: «C'est pas un procès criminel. Tu t'en tiens à Jeffrey. Rien d'autre que ça.»

L'auteur de cette mise en garde est Beauvoir Jean, le fondateur du gang des Master B (ancêtre des Bo-Gars), qui effectue aujourd'hui du travail communautaire dans Montréal-Nord.

Par ailleurs, la date officielle du retrait de Dany Villanueva du gang des rouges a connu de nouvelles fluctuations. Le témoin a dit qu'il avait quitté le gang à sa sortie de prison, en novembre 2006, entre autres pour éviter que son frère cadet suive ses traces. Il s'est finalement ravisé pour situer la rupture à l'été 2007.

Des photos présentées hier montrent Dany Villanueva, son frère Fredy et des membres des rouges ensemble. Vêtus de rouge, ils font le signe «b» pour blood avec leurs mains.

Une de ces photos, mises en ligne par Jeffrey Sagor-Metellus, montre Dany Villanueva avec une tuque rouge sur la tête, un tatouage et un gilet commémorant la mort de son frère. Il fait le signe «e» pour est, un autre de ces symboles utilisés dans la sous-culture des gangs. Le cliché est postérieur au 9 août 2008.

Selon la théorie du SPVM, Dany Villanueva n'a jamais quitté le gang des rouges; il aurait résisté à son arrestation, car il se savait en violation d'une ordonnance de remise en liberté, le 9 août 2008.

À voir en vidéo