Ducarme Joseph passera dix mois derrière les barreaux

Dépeint par la police comme une figure majeure du crime organisé à Montréal, Ducarme Joseph s'en est tiré avec une peine de 10 mois de prison, hier, après avoir reconnu sa culpabilité aux crimes qui lui étaient reprochés.

L'homme qui a survécu à une fusillade, le 18 mars dernier dans le Vieux-Montréal, a plaidé coupable à des accusations de possession d'un silencieux pour une arme à feu et de voies de fait armées contre un portier du restaurant Buona Notte.

Le juge l'a condamné à une peine de 12 mois de prison pour ces deux affaires distinctes. Compte tenu du temps passé en détention préventive par Joseph, arrêté le 19 mars pour bris de condition, la peine réelle est de dix mois de prison. Un montant de 10 000 $, sur une caution de 50 000 $, a aussi été prélevé par la justice.

Ducarme Joseph a été arrêté le lendemain de la fusillade qui a fait deux morts dans le Vieux-Montréal. Il était en compagnie de deux individus qu'il n'avait pas le droit de fréquenter dans l'attente de son procès pour l'incident du Buona Notte.

Bien qu'il ait plaidé coupable à un bris de condition, le juge Gilles Garneau avait choisi de le garder en détention préventive en raison du danger qu'il représente pour la société.

Ex-leader de gangs de rue, Joseph traîne un lourd casier judiciaire. Quelques heures après avoir échappé à la mort, il avait rencontré un tueur à gages dans le quartier Saint-Michel, ce qui laissait présager une riposte.

Les policiers recherchent toujours deux suspects de race noire, responsables de la fusillade qui a coûté la vie à Peter Christopoulos et Jean Gaston, deux membres de l'entourage de Joseph.

À voir en vidéo