Enquête du coroner - Villanueva serait encore dans les rangs d'un gang

Dany Villanueva serait toujours membre d'un gang de rue, selon la théorie des avocats de la police de Montréal.

Villanueva dit qu'il a rompu avec les Rouges (Bloods) à sa sortie de prison, en novembre 2006. Mais l'avocat de la Ville de Montréal, Pierre-Yves Boisvert, l'a accusé indirectement de mentir, hier, en affirmant au passage que sa crédibilité était «plus que douteuse».

Dany Villanueva jure qu'il a quitté les Rouges, sans aucune difficulté, afin d'éviter que son jeune frère Fredy suive son mauvais exemple et se retrouve aussi derrière les barreaux. Peu avant sa sortie de prison, la famille Villanueva a d'ailleurs déménagé à Longueuil, puis à Repentigny (en juillet 2007), afin de soustraire les deux frères à l'influence néfaste des gangs de Montréal-Nord.

Dany et Fredy Villanueva ont pourtant remis les pieds à Montréal-Nord, avec les conséquences funestes que l'on sait. Le 9 août 2008, le policier Jean-Loup Lapointe a abattu Fredy Villanueva pendant que son frère résistait à son arrestation, dans le stationnement de l'aréna Henri-Bourassa.

L'enquête du coroner sur la mort du jeune homme a avancé à pas de tortue hier, en raison des nombreuses objections des avocats aux questions de Me Boisvert. Celui-ci veut en savoir davantage sur les mauvaises fréquentations de Dany Villanueva et sur l'identité des personnes qui se trouvaient avec lui le 8 août 2009. Selon la théorie de la Ville, Villanueva — qui ne pouvait fréquenter des membres de gang — a tenté de fuir le policier Lapointe parce qu'il se savait en violation d'une ordonnance de probation.

Dany Villanueva a cherché à esquiver les questions, sous prétexte que ça pourrait compromettre sa propre sécurité. «Quand tu t'es retiré, tu ne peux pas donner de noms. Pouvez-vous respecter cela?», a-t-il dit.

À voir en vidéo