Un été tout en art

Catherine Lalonde Collaboration spéciale
Au Musée des beaux-arts de Montréal, les jeunes auront l’occasion de faire un portrait d’époque inspiré de la peinture européenne, un vase de glaise ou un bijou.
Photo: MBAM Au Musée des beaux-arts de Montréal, les jeunes auront l’occasion de faire un portrait d’époque inspiré de la peinture européenne, un vase de glaise ou un bijou.

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Amina sana in corpore sano: un esprit sain dans un corps sain. Même l'été! Une panoplie de camps de vacances artistiques se préparent à faire travailler les petites têtes par la musique, la danse, le théâtre ou les arts visuels. Pour un été tout en art.

Et si on dit, proverbe aidant: de la musique avant toute chose. Alors, il y a un choix.

Le camp musical Père-Lindsay, à Lanaudière, veut permettre aux jeunes de découvrir, d'approfondir et de partager la musique classique. «On ne forcera pas un jeune à jouer au-delà de son niveau, c'est contraire à l'éducation musicale qu'on veut offrir», précise Rémi Lapointe, directeur. S'il faut une base, pas besoin d'être un petit virtuose. Chacun a son cours privé quotidien donné par des professeurs souvent issus des conservatoires. Chorale, orchestre, initiation au répertoire et à l'opéra sont à l'horaire. Le Camp roule en orbite du Festival de Lanaudière et les élèves peuvent assister à certains concerts.

- Pour les 9 à 16 ans. À partir du 27 juin. À partir de 950 $ par semaine.
- www.campmusicallanaudiere.com

***

Le Camp musical Accord parfait

Au camp musical Accord parfait, à Saint-Aubert, tous les styles sont bienvenus. «Les musiciens jouent tous les mêmes notes, qu'ils interprètent Beethoven, Metallica ou Miles Davis. On a monté le camp où nous, en tant que musiciens, on aimerait aller», explique le directeur, Nicolas Gosselin. Séjour pop, jazz ou classique, mais aussi composition de musique de film et séjour pop classique en tournée, pour faire vivre aux jeunes âgés de 13 à 17 ans l'expérience de la route et de la tournée de spectacles... dans les camps de vacances environnants! Pour la première fois cette année, le séjour DJ, scratch et musique électronique. Autre nouveauté: le boot-camp musical. Deux fois plus de cours, compressés dans le même temps. Si une base musicale est recommandée, tous les niveaux sont bienvenus.

- Pour les 7 à 17 ans, selon les séjours. À partir du 12 juillet. À partir de 595 $ par semaine.
- www.camps-odyssee.com/camp-musical-accord-parfait

***

Jean-qui-rit, Jean-qui-pleure

Au bord du même lac, le Trois Saumons, se trouve aussi le Camp des artistes. Outre les cours de théâtre, de diction et de pose de voix, le camp offre comédie musicale — avec danse — et multimédia. En partenariat avec les studios locaux de Cogeco, les jeunes intéressés au jeu télé peuvent monter une émission de 30 minutes durant leur semaine.

- Pour les 11 à 16 ans. À partir du 4 juillet. À partir de 619 $ par semaine.
- www.camps-odyssee.com/camp-des-artistes

***

Le camp Théâtre de l'anse

Le camp Théâtre de l'anse, à New Richmond, propose aux apprentis comédiens de monter, sous la supervision de professionnels, une pièce. Jeux, improvisations et lectures sont bien sûr au programme, mais aussi scénographie, décor et mise en scène, puisque tous doivent mettre la main à la pâte pour produire le spectacle.

- Pour les 8 à 17 ans. À partir du 25 juin. À partir de 300 $ par semaine.
- www.campdelanse.com

***

Eh bien, dansez, maintenant...

L'École de danse de Québec propose, pour son camp de jour, ballet, jazz, danse urbaine, comédie musicale, maquillage et coiffure de scène. Quelques sorties sont prévues, selon la température: cinéma, Village des sports ou musées. Tous les styles, pour tous les goûts, et pour présenter en finale un spectacle, sur la vraie scène du Théâtre de la bordée. Un service de garde est offert avant et après le camp, de 7h45 à 17h, pour faciliter la vie des parents.

- À partir de 5 ans. À partir du 28 juin. À partir de 600 $. L'école peut aider à trouver des solutions d'hébergement.
- www.ecolededansedequebec.qc.ca

***

Festival des arts de Saint-Sauveur

Le Festival des arts de Saint-Sauveur offre une immersion en danse pour explorer diverses facettes du métier. Outre les classes de ballet, de contemporain, de hip-hop et de jazz données en camp de jour par des professionnels, les jeunes peuvent assister à des répétitions et à plusieurs spectacles.

- À partir du 26 juillet. À partir de 12 ans. 500 $, sans l'hébergement.
- www.fass.ca

***

Les pieds en l'air, la tête en bas

Pour les petits casse-cous infatigables, l'École de cirque de Québec se déplace pour l'été à l'île d'Orléans. Elle offre en camp de jour une initiation aux acrobaties, corde lisse, trapèze, tissu aérien et jonglerie, entrecoupée de danse et de jeux. Un spectacle sera présenté à la fin de ce camp de jour.

- Pour les 6 à 11 ans. À partir du 28 juin. À partir de 240 $ par semaine.
- www.ecoledecirque.com

***

Au Musée du Québec

Au Musée national des beaux-arts du Québec, camp de jour autour des expositions en cours, les animateurs guideront les jeunes crayons vers les thèmes incontournables. Paysage habité, peinture de genre, marine et dessin animalier sont du lot. Entre les sorties sur les plaines d'Abraham se formera une exposition d'installations, sculptures, peintures et collages. Les parents seront bien entendu invités au vernissage.

- À partir de 6 ans. À partir du 28 juin. À partir de 180 $ par semaine.
- www.mnba.qc.ca

***

Au Musée des beaux-arts de Montréal

Au Musée des beaux-arts de Montréal, les jeunes auront l'occasion de faire un portrait d'époque inspiré de la peinture européenne, un vase de glaise, un bijou et une activité spéciale avec les Jeunesses musicales du Canada autour de l'exposition We want Miles / Miles Davis: le jazz face à sa légende.
Un service de garde de 8h30 à 17h30 est offert autour du camp de jour. Pour les plus grands, le Musée propose aux ados quelques après-midis d'activités.

- À partir de 6 ans. Après-midis spécifiques pour les ados âgés de 13 à 17 ans. À partir du 28 juin. À partir de 260 $ par semaine.
- www.mbam.qc.ca

***

Collaboratrice du Devoir