Abitibi-Témiscamingue - Ressources en direct

Etienne Plamondon Emond Collaboration spéciale
La Cité de l’or, à Val-d’Or
Photo: Mathieu Dupuis La Cité de l’or, à Val-d’Or

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Au-delà de ses forêts luxuriantes et de ses grands espaces, l'Abitibi-Témiscamingue offre des expériences uniques qui permettent de mettre en perspective les relations de travail ou d'affaires dans un contexte empreint d'originalité. Aperçu d'une région qui sort des sentiers battus.

Loin du brouhaha de la métropole, à plus de 500 kilomètres de Montréal, voici une terre qui permet d'adopter un autre regard sur les affaires et le travail.

Un lieu où tout est en place pour «se retrouver dans un endroit où le rythme est plus lent, où on peut prendre le temps de réfléchir», comme le décrit Stéphanie Lamarche, directrice du marketing pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

Depuis seulement un peu plus de deux ans, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a inauguré un volet «Réunions et congrès». Avec la nature à «deux minutes du centre-ville», les municipalités de la région de l'ouest du Québec constituent un cadre idéal pour accueillir des congrès de petite ou moyenne ampleur.

Des démarches novatrices

Mais les gens de la région ne se sont pas assis sur la nature comme une simple plus-value. Avec une créativité débordante, ils bousculent la manière traditionnelle d'approcher un congrès. Une infrastructure permet la tenue d'une réunion à 300 pieds sous terre. Non, il ne s'agit pas d'un rêve fou condamné aux films d'espionnage de la guerre froide. La Cité de l'or, incontournable site touristique de Val-d'Or, a eu la brillante idée d'aménager des salles dans l'ancienne mine Lamaque. Une centaine de personnes peuvent y prendre place. On accède à l'auditorium à bord d'un véhicule sur roues qui s'enfonce dans les galeries de la mine désaffectée, qui fut opérationnelle de 1932 à 1985. Grâce à ce passage de la lumière à un monde d'obscurité totale, cette expérience nous «change complètement de notre quotidien», exprime Stéphanie Lamarche.

Il n'y a pas que les lieux qui se démarquent, mais les démarches aussi. Pour consolider une équipe de travail, un projet novateur invite les membres à mettre la main à la pâte, au propre comme au figuré. Le Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi, à La Sarre, a mis au point une méthode basée sur la cuisine, «un système organisationnel semblable à une entreprise». Le «team-building culinaire» met à disposition ses installations et le savoir-faire de ses chefs cuisiniers pendant une journée. Une équipe de travail peut y concocter, pendant huit heures, ses propres repas avec le soutien de professionnels en psychologie du travail ou d'animateurs spécialisés en développement des ressources humaines. Dans une ambiance décontractée, cette activité, qui vise à solidifier la cohésion de l'équipe, permet aussi, selon Stéphanie Lamarche, de «mieux connaître nos partenaires ou ceux avec qui on travaille».

Une multitude d'attraits touristiques

Plusieurs sites populaires auprès des touristes peuvent aussi enjoliver le séjour lors d'un congrès. «On fait du sur-mesure», indique Stéphanie Lamarche. Lorsque des visites sont organisées, «on y va avec l'intérêt du groupe», assure la directrice du marketing de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

À travers une offre florissante, Stéphanie Lamarche qualifie tout de même certains attraits de «locomotives», tant ils sont prisés par les visiteurs. Pour ceux qui veulent être transportés dans le temps, il suffit de faire un détour par le lieu historique national du Canada du Fort-Témiscamingue, un poste de traite en service pendant près de deux siècles, qui rappelle la présence des Amérindiens sur le territoire depuis 6000 ans. Le Paradis du nord, quant à lui, fait revivre les moments importants de la colonisation de l'Abitibi-Témiscamingue dans un spectacle mettant en scène plus de 75 comédiens, chanteurs, danseurs et gymnastes.

Pour ceux qui préfèrent se réconcilier avec la nature, le Refuge Pageau les initie à la faune de la forêt boréale. Michel Pageau y tient un centre de soins, de réhabilitation et d'hébergement pour les animaux de la région.

À cette pléiade de lieux à découvrir s'ajoutent les nombreux événements qui parsèment désormais le calendrier de l'Abitibi-Témiscamingue, du festival H20 d'Amos au Festival forestier de Senneterre, en passant par le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda.

Services offerts

En plus des avantages liés aux activités et aux lieux, les professionnels de la région se dévouent pour offrir une multitude de services afin de faciliter l'organisation d'un congrès. L'office du tourisme et des congrès de Val-d'Or peut, entre autres, assister le comité organisateur sur les plans technique ou logistique, créer un programme d'activités pour les conjoints et accompagnateurs, offrir un service de guide pour des visites et appuyer la coordination des déplacements dans la région. Le Centre local de développement de Rouyn-

Noranda, quant à lui, élabore la conception de soirées thématiques, recherche des cadeaux régionaux personnalisés et soutient l'acquisition de permis spéciaux.

Club des ambassadeurs

Pour que la région devienne un pôle pour les réunions et les congrès, Tourisme Abitibi-Témiscamingue mise sur les réseaux sociaux et d'affaires de sa population. Ainsi, l'organisme fait appel aux natifs ou résidants engagés aux niveaux national ou international. La région possède un Club des ambassadeurs, dont les membres poussent leurs organisations, entreprises ou partenaires à accomplir le voyage jusqu'en Abitibi-Témiscamingue lorsque vient le temps de se réunir. Stéphanie Lamarche considère que la démarche dite «Réunions et congrès» mise en place depuis quelques années les incite à déclarer dans leurs cercles professionnels: «Venez chez nous. On vous invite chez nous.»

«Ne serait-ce que pour la fierté que ça apporte aux ambassadeurs», évoque Stéphanie Lamarche, à propos des avantages d'une structure permettant l'organisation de réunions et de congrès dans la région. «C'est là-dessus qu'on mise.»

***

Pour plus d'information: 819-762-8181