Un congrès au naturel - En bateau sur le fleuve...

Émilie Corriveau Collaboration spéciale
Navark propose des croisières sur mesure et la possibilité de profiter d’une île privée.
Photo: Navark Navark propose des croisières sur mesure et la possibilité de profiter d’une île privée.

Depuis des lustres, les tables de conférence, les chaises à roulettes et les présentations PowerPoint sont l'apanage des réunions d'affaires. Si la formule est toujours largement répandue, des solutions de rechange plus créatives s'offrent désormais aux congressistes.

Loin de faire dans la traditionnelle réunion corporatiste, l'Auberge du Lac Priscault et les croisières Navark proposent rien de moins qu'un îlot de nature aux gens d'affaires.

Navark

Depuis maintenant 20 ans, Navark s'emploie à offrir aux particuliers et aux entreprises des excursions fluviales et des activités en nature. Établie à quelques minutes à peine du centre-ville de Montréal, en plein coeur du Saint-Laurent, l'entreprise propose des croisières sur mesure et la possibilité de profiter d'une île privée.

«Si on souhaite rester dans la région de Montréal, mais faire une activité qui sort de l'ordinaire, nos croisières sont une excellente suggestion. C'est à la fois une bonne façon de s'évader pendant quelques heures et une belle occasion de se retrouver en groupe, dans une ambiance très conviviale et personnalisée», lance Normand Noël, président de Navark.

Un dépaysement complet à quelques kilomètres à peine de la métropole: le concept a tout pour séduire les entrepreneurs en manque d'exotisme. D'autant plus que Navark propose des excursions personnalisées, imaginées pour répondre aux besoins particuliers des clients qui font appel à ses services.

«Ce qu'on souhaite, c'est offrir le plus de souplesse possible aux gens dans les produits de croisière, précise M. Noël. On propose des services sur mesure et on tente de répondre le plus possible aux demandes des gens, avec tous les détails que ça implique.»

Dotée d'une vaste flotte de bateaux, de la mi-avril à la mi-décembre, Navark peut recevoir de petits groupes pour des réunions ou des activités de consolidation. Elle peut aussi accommoder de 20 à 50 personnes dans une même embarcation pour une rencontre ou une activité spéciale.

Dans le cas d'événements de plus grande envergure, elle peut accueillir de 50 à 100 individus sur un même bateau. De plus, dès le printemps, Navark pourra faire profiter les gens d'affaires de sa toute nouvelle acquisition, un yacht pouvant rassembler à son bord une cinquantaine de personnes.

«Sur nos bateaux, on peut recevoir des gens qui font partie d'un conseil d'administration et qui se réunissent pour des besoins très spécifiques, tout comme on peut accueillir une entreprise qui souhaite tenir son party de bureau, fêter un anniversaire ou encore récompenser ses employés. Il n'y a pas vraiment de limites», soutient M. Noël.

Sur son île privée, de juin à octobre, Navark peut aussi recevoir bon nombre de convives et leur faire vivre toutes sortes de scénarios. Terrasses, chapiteaux, transport nautique, hamacs, chefs cuisiniers: tout est en place pour permettre aux gens d'affaires de s'évader et de profiter de la vue.

«Rassembler les employés d'une entreprise sur un bateau ou une île, ça augmente grandement leur taux de participation à l'activité proposée. Ça crée un cadre intime, parce que c'est privé et que la formule n'est offerte qu'à un groupe à la fois. Ça permet aussi de proposer des activités d'une durée déterminée, parce que les gens ne peuvent pas quitter les lieux. Ça apporte donc un côté très rassembleur et ça crée des rapports différents», confie Normand Noël.

Si les entreprises peuvent opter pour des forfaits plus traditionnels, comme un souper-croisière ou encore une escale «feux d'artifice», elles ont aussi la possibilité de laisser libre cours à leur imagination.

«C'est sûr que nous proposons des forfaits préétablis, mais souvent ça nous paraît restrictif, explique le président de Navark. C'est pour cette raison que nous préférons laisser la porte ouverte à tout ce qui est sur mesure. Souvent, on travaille en fonction du budget du client et on développe une formule qui lui convient. Il nous est arrivé de faire des choses complètement rocambolesques. Par exemple, on a déjà dû emmener des chevaux sur notre île privée. C'était un beau défi!»

Fait intéressant, Navark propose des projets sur mesure mais clés en main. Travaillant avec des chefs, des animateurs et une équipe bien formée, l'entreprise sait à quelles portes frapper lorsque vient le temps de faire appel à des collaborateurs externes pour les extravagances. Il suffit de faire part de son budget et de ses désirs et Navark se charge de régler tous les détails.

Pour plus de renseignements: www.navark.ca.

L'Auberge du Lac Priscault

Située sur un magnifique terrain à Saint-Côme, dans Lanaudière, l'Auberge du Lac Priscault propose d'intéressantes avenues aux congressistes. Abritant le camp musical Père-Lindsay pendant la saison estivale, les installations de l'auberge changent de vocation une fois l'automne venu. Dix mois par année, les lieux sont disponibles pour toutes sortes d'activités corporatives.

Au total, l'Auberge du Lac Priscault comprend 24 cham-bres pouvant accueillir un maximum de 48 personnes. D'un côté du domaine se trouve la villa Jean-Cypihot, et de l'autre, la villa Mantha. Celles-ci peuvent être louées séparément ou encore dans leur intégralité.

Ce qu'il y a de particulier à l'Auberge du Lac Priscault, c'est qu'on s'y sent un peu comme dans son propre chalet, dans une atmosphère paisible et conviviale. On peut choisir d'y cuisiner les repas en groupe ou encore de faire appel à un traiteur. Il faut aussi s'assurer d'alimenter le foyer de la villa Jean-Cypihot pour garder la maisonnée bien au chaud.

Aménagée pour recevoir de jeunes musiciens en été, l'auberge permet aux gens d'affaires d'utiliser ses pianos de concert, que ce soit pour une activité de détente ou de consolidation d'équipe ou tout simplement pour mettre un peu d'ambiance. Elle propose aussi les services de virtuoses qui ont participé à ses camps musicaux et peut organiser sans problème de petits concerts à la demande de ses clients.

Serti de magnifiques sentiers aménagés pour des balades à pied ou en raquettes et offrant une vue à couper le souffle, l'endroit est idéal pour accueillir des entrepreneurs fervents de rusticité. Si on se sent interpellé par des activités plus sportives, à quelques minutes de route à peine, on peut pratiquer le ski alpin, le ski de fond ou encore la motoneige. Pour plus de détails: www.aubergejeancypihot.com.

***

Collaboratrice du Devoirr