Les Canadiens donnent temps et argent aux organismes de charité

Ottawa — La plupart des Canadiens ont donné de l'argent ou du temps à des organismes sans but lucratif et de bienfaisance en 2007, a indiqué Statistique Canada, hier.

Selon l'agence fédérale, presque 23 millions de Canadiens, soit 84 % de la population du pays âgé de 15 ans et plus, ont versé un don en argent au cours de la période de 12 mois visée par l'enquête.

Au cours de cette période, 12,5 millions de Canadiens, ou 46 % de la population, ont été bénévoles au sein d'organismes.

Les Canadiens ont versé un total de 10 milliards de dollars en 2007. Lors de l'enquête précédente de Statistique Canada, en 2004, les dons avaient atteint un total de 8,9 milliards. En 2007, la moyenne des dons était de 437 $, elle était de 400 $ en 2004.

Le nombre total d'heures consacrées au bénévolat par l'entremise de groupes et d'organismes s'élevait à environ 2,1 milliards d'heures, soit l'équivalent de presque 1,1 million d'emplois à temps plein. En moyenne, les bénévoles ont fait don de 166 heures chacun.

Les 25 % des donateurs les plus généreux, soit ceux qui ont donné 364 $ ou plus, avaient tendance à être plus âgés et à avoir un revenu du ménage et un niveau de scolarité plus élevés. Ce groupe a fourni 82 % de la totalité des dons. Ceux qui sont employés, veufs ou qui assistent aux offices religieux chaque semaine avaient également tendance à appartenir à ce principal groupe de donateurs.

Les 25 % des bénévoles qui ont consacré le plus de temps, soit ceux qui ont donné 171 heures et plus, étaient largement répartis dans la population.

Les organismes religieux ont été les principaux bénéficiaires de la générosité des Canadiens. Ils ont reçu trois fois plus de dons (4,6 milliards) que les organismes de santé (1,5 milliard).

Toutefois, plus de gens versent de l'argent à des organismes de santé. Ceux-ci ont reçu de l'argent provenant de 56 % des donateurs. Un peu plus du tiers des donateurs versaient de l'argent aux organismes religieux.

Le plus fort pourcentage d'heures de bénévolat a été consacré aux organismes religieux (18 %), suivis des organismes de sports et loisirs (17 %), de services sociaux (16 %) et d'éducation et de recherche (11 %). Ces proportions étaient en grande partie les mêmes qu'en 2004.

À voir en vidéo