Tour de l'île de Montréal - 35 000 cyclistes ont pris la ligne de départ

Stimulés par la performance des acrobates du Cirque du Soleil, cyclistes et autres bêtes tentaculaires, comme ce vélo à sept têtes, ont mordu le bitume pour le 25e Tour de l’île de Montréal hier.
Photo: Jacques Nadeau Stimulés par la performance des acrobates du Cirque du Soleil, cyclistes et autres bêtes tentaculaires, comme ce vélo à sept têtes, ont mordu le bitume pour le 25e Tour de l’île de Montréal hier.

Alors que les organisateurs du 25e Tour de l'île de Montréal attendaient 30 000 cyclistes, ils étaient 35 000 hier à franchir la ligne de départ du parcours de 52 kilomètres dont le coup d'envoi a été donné au pied du mont Royal. Un succès auquel la clémence de la météo et la programmation de cet anniversaire spécial ne sont pas étrangères.

Plus de 3500 bénévoles ont assuré le bon fonctionnement de l'événement, qui a déjà attiré 45 000 cyclistes au début des années 90. Au fil d'arrivée, les participants ont pu reprendre leur souffle et reposer leurs mollets au parc Jeanne-Mance où le chanteur Daniel Bélanger clôturait les festivités.

Le Tour de l'île s'est déroulé sans anicroche, à l'exception de quelques accrochages ayant nécessité l'intervention des policiers. Mais personne n'a été blessé sérieusement, selon Patrick Howe le directeur des relations publiques de Vélo-Québec.

Vendredi soir, le Tour de Nuit a attiré 13 000 fidèles, qui ont sillonné une vingtaine de kilomètres dans les rues de la métropole sous les encouragements des bénévoles et des passants. La Féria du vélo est un événement fort prisé des cyclistes puisque les rues leur sont réservées et ils peuvent alors régner en rois et maîtres de la route. Au grand dam des automobilistes, prisonniers dans les méandres des bouchons de circulation. Mais bon. Ça arrive seulement une fin de semaine par année...

À voir en vidéo