Journée d'action nationale - La qualité de l'eau potable préoccupe toujours les autochtones

À l'occasion de la Journée d'action nationale autochtone pour l'eau, le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, Chuck Strahl, a tenu à réitérer l'engagement du gouvernement de Stephen Harper à fournir une eau potable saine aux Premières Nations.

Le gouvernement canadien a lancé le Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations en 2006. «Depuis, le nombre de collectivités des Premières nations ayant des réseaux d'eau potable à risque élevé a diminué de plus des deux tiers», a affirmé Chuck Strahl hier.

Vingt et une collectivités avaient alors été déclarées prioritaires en raison d'un réseau à risque élevé et du fait qu'elles faisaient l'objet d'avis concernant la qualité de l'eau potable, selon le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. «Il n'en reste plus que quatre maintenant, et un plan d'action a été mis en place pour chacune de ces collectivités», s'est vanté M. Strahl.

Le tableau est moins rose que le gouvernement canadien le laisse croire, selon l'Assemblée des Premières Nations. «Il existe actuellement 109 collectivités des Premières Nations qui doivent respecter une mise en garde relative à l'eau potable, ce qui représente une augmentation depuis juillet dernier. C'est inacceptable pour un pays développé comme le Canada. Le gouvernement du Canada doit imiter d'autres pays des Nations Unies et reconnaître le droit à l'eau comme un droit humain fondamental», a déclaré le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine, à l'occasion de la

Journée mondiale de l'eau, le 22 mars dernier.

«L'eau est un enjeu important pour les autochtones partout dans le monde, et les Premières Nations du Canada ne font pas exception, a dit M. Fontaine. La majorité des Canadiens tient l'eau potable pour acquise, mais les Premières Nations ne peuvent pas toujours faire confiance à l'eau qui provient du robinet.»

À voir en vidéo