Laval, station hivernale

En marge des autoroutes et du superclub Moomba, Laval se dessine un véritable terrain de jeu hivernal avec, entre autres choses, ses kilomètres de pistes de ski de fond, de randonnée, de patinoires. Et tout ça, à quelques minutes en voiture de Montréal.

S'il y a un plaisir d'hiver inusité en sol lavallois, c'est bien celui du poney-luge, une espèce d'hybride entre traîneau à chiens et équitation. C'est la ferme L'Auteuilloise qui propose ce sport de glisse. Après un cours express de conduite, une partie de la famille s'assoit sur la luge, sous une couverture, puis un adulte prend les rennes du poney et suit le guide pour une balade d'une heure au coeur d'un boisé. Toute personne âgée de plus de 15 ans peut prendre les commandes du poney-luge. Il suffit d'avoir une très bonne paire de mitaines parce que, même bien protégées et par temps peu mordant, les mains qui tiennent les rennes sont sujettes aux engelures.

À l'arrière comme dans le traîneau, ça brasse, surtout dans les courbes, mais il est presque impossible de renverser la luge. C'est d'ailleurs un prototype que le propriétaire de la ferme L'Auteuilloise, M. Sweeny, a lui-même construit. Ses nombreux essais-erreurs ont accouché d'une luge stable et surtout assez robuste pour résister à la force des chevaux. Pour une heure de poney-luge, on compte 50 $ par traîneau et une luge peut accueillir deux adultes et un enfant.

Sur la piste

Véritable bassin d'activités, le parc de la Rivière-des-Mille-Îles laisse les amateurs de plein air multiplier les randonnées à pied, en ski de fond ou en raquettes. Après avoir vainement tenté de créer une patinoire au coeur de la rivière, les organisateurs se sont pliés au message de mère Nature et lui ont préféré une patinoire sur la berge. Cette année, le parc s'est lancé dans la pêche blanche et il met ses cabanes à la disposition des amateurs tous les jours jusqu'à la fin de sa saison, le 8 mars.

À Laval, il y a également le Centre de la nature, où se trouve la plus belle patinoire extérieure du Québec, bordée de sapins. L'hiver, l'un des attraits du centre, en plus de la ferme, est l'Expérience Maneige, une pente d'initiation au ski alpin pour les enfants de cinq à huit ans. Aussi, le Centre de la nature entretient un réseau de cinq kilomètres de ski de fond, mais pour les mordus de longue randonnée, c'est plutôt vers le bois Duvernay qu'il faut se tourner, avec ses 30 kilomètres de pistes et ses circuits variant de 4 à 17 kilomètres. Un trésor de pistes déjà bien connu des initiés.

À voir en vidéo