Décès de Jim Fulton

Vancouver — Jim Fulton, ancien député fédéral néo-démocrate qui a longtemps été à la tête de la Fondation David-Suzuki, est décédé dimanche des suites d'un cancer, à l'âge de 58 ans.

M. Fulton, reconnu comme un grand défenseur de l'environnement et des premières nations, était né en 1950 à Edmonton. Il a travaillé comme agent de libération conditionnelle avant d'être candidat pour le Nouveau Parti démocratique en Colombie-Britannique, en 1979, et de détrôner un ministre libéral sortant.

M. Fulton a par la suite été porte-parole en matière d'environnement pendant une bonne partie de ses 14 ans à titre de député aux Communes.

Le député s'était d'ailleurs rendu célèbre en plaquant un saumon du Pacifique sur le pupitre du premier ministre de l'époque, Brian Mulroney, à la Chambre des communes, souhaitant ainsi attirer l'attention des élus sur les enjeux environnementaux.

Parmi ses réalisations au cours de sa carrière de député, M. Fulton a également été à l'initiative de la création d'un parc national aux îles de la Reine-Charlotte, protégeant une partie de ce territoire.

M. Fulton avait quitté les Communes en 1993, avant de devenir le directeur exécutif de la Fondation David-Suzuki, basée à Vancouver.

À voir en vidéo