Noël blanc

Un résidant de Lancaster, dans l’État de New York, goûte aux joies de l’hiver.
Photo: Agence Reuters Un résidant de Lancaster, dans l’État de New York, goûte aux joies de l’hiver.

Après le sud de l'Ontario et du Québec, la tempête de neige a frappé l'Est québécois et les provinces maritimes, hier, alors qu'entre 15 et 40 centimètres de neige étaient attendus selon les régions.

Partout dans l'Est québécois, la visibilité était mauvaise sur les routes, puisque les vents forts causaient de la poudrerie. Sur la Côte-Nord, toutefois, les conditions étaient un peu meilleures.

Dans les Maritimes, les conditions routières étaient également difficiles. En Nouvelle-Écosse, environ 30 000 résidences étaient privées d'électricité, dont 11 000 dans la ville de Halifax, et les rafales de vents dépassaient 120 kilomètres à l'heure sur certaines régions. Au Nouveau-Brunswick, 5000 résidences, principalement à Fredericton et Woodstock, étaient toujours privées d'électricité en milieu de journée. Le mavais temps a forcé la fermeture du Pont de la Confédération, qui relie sur 13 kilomètres le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard.

Tempêtes de neige, gel et blizzard balayaient également tout le nord des États-Unis, hier, provoquant des coupures de courant et de fortes perturbations sur les routes et dans les aéroports. En ce premier lundi de l'hiver, retards et annulations de vols s'accumulaient, et des dizaines de milliers de passagers étaient bloqués, de New York à San Francisco, en passant par Houston et Seattle.

À voir en vidéo