Les organisations philanthropiques craignent une réduction marquée de leur financement

Quelque 700 philanthropes des quatre coins de la planète ont profité du congrès des Fondations communautaires du Canada qui s'est achevé hier à Montréal pour partager leurs stratégies afin de minimiser les effets de la crise financière sur leurs activités.

«Les projecteurs sont braqués depuis un mois sur les difficultés des marchés financiers. Nos communautés sont aussi écrasées sous le poids de la crise, a affirmé la présidente et directrice générale des Fondations communautaires du Canada (FCC), Monica Patten. Et quand les temps sont durs, les Canadiens font plus que jamais appel aux organisations communautaires [que nous soutenons].»

Les organisations philanthropiques craignent une réduction marquée de leur financement. Pour être en mesure de continuer à attribuer des subventions à des organismes communautaires, plusieurs fondations entrevoient déjà devoir se rabattre sur le fonds de réserve qu'elles ont constitué au fil des années. Elles envisagent par ailleurs d'assouplir le processus d'octroi des subventions.

D'autres organisations philanthropiques ont entrepris des pourparlers avec leurs principaux bailleurs de fonds. «Nous travaillons avec nos donateurs pour déterminer l'impact qu'aura la chute des marchés sur les subventions provenants de leurs fonds. Certains d'entre eux se sont déjà engagés à nous donner une somme supplémentaire pour l'année 2009», a indiqué la directrice générale de la Vancouver Foundation, Faye Wightman.

Réputation

Alors que les grandes entreprises financières sont mises à mal par l'opinion publique, il apparaît évident que celles-ci doivent aujourd'hui miser sur la restauration de leur réputation par un ferme engagement à changer les façons de faire, croit Tim Brodhead de la fondation de la famille J. W. McConnell.

«Cette conférence s'est tenue à un moment charnière de l'histoire mondiale. Nous assistons à l'effondrement du secteur financier et à l'émergence d'un nouveau leader politique [Barack Obama]. Nous devons manifestement inspirer une nouvelle génération de leaders», a lancé le président de la Spirit Bear Coalition, Simon Jackson.

Les 165 fondations organisations membres des Fondations communautaires du Canada ont versé des subventions de plus de 175 millions à des milliers d'organisations en 2007. Leur actif s'élève à environ 2,9 milliards.

Les Canadiens ont donné un record de 8,6 milliards de dollars à des organismes de charité en 2007, soit 100 millions de plus que l'année précédente. Statistique Canada a évalué à 250 $ la valeur médiane des dons.