En bref - Appui à Omar Khadr

La semaine d'action pancanadienne pour le rapatriement d'Omar Khadr se poursuit. Hier, à Montréal, les manifestants se sont réunis au Carré Phillips en fin d'après-midi.

Les citoyens étaient invités à signer des cartes postales adressées au premier ministre réclamant le transfert sans délai du seul ressortissant d'un pays occidental encore détenu à la prison de Guantánamo, à Cuba. Il était âgé de 15 ans lorsqu'il a été incarcéré, il y a six ans.
4 commentaires
  • . Malette et Chapdelaine Inc. - Inscrite 7 octobre 2008 14 h 00

    Quelle est son autre citoyenneté ?

    Pourquoi ce citoyen canadien n'était-il pas au Canada ? Que faisait-il à l'étranger, à combattre avec des étrangers, puisqu'il est canadien ? En tant que citoyen avec une unique citoyenneté, je ne peux pas dire que je le considère comme un canadien, et que j'éprouve une fierté à le voir débarquer au Canada. Je ne dis pas "revenir" au Canada, puisqu'il n'y demeurait pas, et était occupé à se battre. Lorsqu'il a été assermenté comme citoyen canadien, avait-il l'âge de comprendre ce que c'était que d'être canadien ? Ou si tout a été décidé sans son consentement ? Ses parents sachant très bien qu'il aurait à se faire sauver par le Canada, vu son caractère guerrier. Connaissait-il son engagement à garder la paix ? Il ne semble pas avoir tout compris. En tout cas, pas à 15 ans avec une grenade dans la main à jouer à la guerre avec ses copains. Puisqu'il a une double citoyenneté et qu'il a commis sa faute sur les lieux de sa deuxième citoyenneté, il serait normal qu'il soit jugé sur ces derniers lieux, ailleurs qu'au Canada.

  • Robert Filiatrault - Inscrit 7 octobre 2008 17 h 11

    Quel importance son autre citoyenneté ???? On s'en balance

    Serait-il possible qu'on lui fasse au moins un procès et qu'au moins on l'accuse de quelque chose..... Et puis on est citoyen canadien ou on ne l'est pas. On ne peut l'être à moitié.

    R

  • Serge Charbonneau - Inscrit 7 octobre 2008 19 h 09

    La citoyenneté humaine

    La citoyenneté humaine.

    Si seulement la citoyenneté humaine existait.

    Peut-être que les vies des individus seraient ainsi de valeur égale ?

    Un Juif vaut-il plus qu'un Arabe ?
    Un blanc vaut-il plus qu'un noir ?
    Un Canadien vaut-il plus qu'un Afghan ?

    Un Québécois pure laine est-il la valeur la plus haute ?


    Mon dieu!
    Quelle dérive !


    Serge Charbonneau
    Québec

  • Huguette Gagnon - Abonnée 7 octobre 2008 21 h 21

    L'attitude du gouvernement Harper est honteuse

    En ne rapatriant pas Khadr pour qu'il soit jugé au Canada, le gouvernement Harper viole les conventions internationales signées par le Canada. Quelle honte!!!

    Khadr est un enfant-soldat et il doit être traité comme tel, dans le respect des conventions internationales.

    Que faire pour arriver à ce que le gouvernement Harper se conduise comme un gouvernement d'un état de droit?

    Huguette Gagnon