Jeune homme blessé par balle à Montréal-Nord - Tremblay défend le travail de la police

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, s’est dit satisfait, hier, du travail des policiers lors de l’arrestation de Nashwan Abdullah, 18 ans, blessé par balle samedi par un policier du SPVM. Le maire, photographié ici lors d’une conférence de
Photo: Pascal Ratthé Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, s’est dit satisfait, hier, du travail des policiers lors de l’arrestation de Nashwan Abdullah, 18 ans, blessé par balle samedi par un policier du SPVM. Le maire, photographié ici lors d’une conférence de

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, n'entend pas présenter ses excuses à la famille de Nashwan Abdullah, blessé par balle, samedi, par un policier du SPVM.

«Est-ce que l'usage de l'arme à feu était justifié dans les circonstances? Une enquête indépendante de la Sûreté du Québec a débuté et elle nous permettra de le savoir dans les meilleurs délais», a indiqué hier Gérald Tremblay.

Le maire de Montréal se dit satisfait du travail des policiers lors de l'arrestation de Nashwan Abdullah, 18 ans. «Quand on a une personne qui est interpellée parce qu'elle est accusée de tentative de meurtre, qu'elle résiste à son arrestation et qu'elle utilise une arme blanche... À partir de ce moment-là, les policiers doivent utiliser les moyens nécessaires, a-t-il dit. Dans les circonstances, ils ont fait un excellent travail.»

Même son de cloche à la mairie d'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. «C'est un événement isolé. C'est vraiment une arrestation qui a mal tourné, a affirmé la mairesse d'arrondissement, Ani Samson. Ce jeune-là était une menace à la sécurité des citoyens. Il était poursuivi pour tentative de meurtre.»

Alors que plusieurs résidants du secteur Saint-Michel craignaient toujours que des émeutes n'éclatent dans les rues — habituellement paisibles — de leur quartier, Gérald Tremblay a réitéré, hier, son appel au calme. «Il n'y a pas eu de débordements. On ne peut faire aucun rapprochement entre les incidents de Montréal-Nord et de Saint-Michel.»

Le maire de Montréal souhaite que ne soit pas occulté le travail de rapprochement avec la communauté auquel s'affairent quotidiennement les policiers de la Ville de Montréal, et tout particulièrement ceux qui travaillent dans Saint-Michel. Gérald Tremblay a rappelé que les policiers travaillent dans un contexte très difficile.

Nashwan Abdullah a été atteint d'une balle à l'abdomen à l'intersection de la rue Everett et de la 23e avenue, samedi après-midi, après une poursuite à pied. Il aurait brandi un couteau devant les policiers.