Coup de filet de la Sûreté du Québec - Trente mille fausses cartes pour deux fraudeurs

La Sûreté du Québec a mis au jour ce qu'elle estime être la plus importante affaire de fraude par cartes de crédit de l'histoire canadienne.

Daniel Forte, 40 ans, de Longueuil, et Marc-André Blouin, 43 ans, de Montréal, deux fraudeurs ayant un lourd passé en la matière, ont été appréhendés lors du démantèlement de deux laboratoires de fabrication de fausses cartes de crédit.


Les policiers ont saisi 30 000 fausses cartes de crédit et des appareils sophistiqués servant à fabriquer non seulement des cartes, mais aussi des cartes d'assurance-maladie et des permis de conduire de diverses provinces.


Les cartes étaient utilisées pour faire des achats en Europe.


Les numéros pour les cartes de crédit étaient notamment récoltés dans un hôtel de luxe de l'ouest canadien, mais on ne sait pas encore s'ils ont été obtenus avec la complicité d'un employé. Les policiers en ont d'ailleurs profité pour appeler tous les commerçants à faire preuve d'une grande vigilance avec les documents de cartes de crédit.


Le réseau fabriquait environ 100 cartes de crédit par jour depuis au moins neuf mois. On estime la valeur potentielle de la fraude entre 15 et 20 millions $, mais on ne sait pas s'il reste des cartes en circulation.