Fin de la Conférence de Montréal sur le vieillissement - Cessons de voir les personnes âgées comme des fardeaux pour la société

Claude Béland
Photo: Pascal Ratthé Claude Béland

Il faut cesser de considérer les personnes âgées comme des fardeaux pour la société, a martelé, hier, à l'occasion de la clôture de la 9e Conférence mondiale de la Fédération internationale du vieillissement à Montréal, le président de Vieillissement design Montréal (VDM), Claude Béland.

«Notre intérêt premier était de sensibiliser davantage la population canadienne, québécoise et montréalaise sur la question du vieillissement de la population. Sur ce plan-là, c'est sûrement un grand succès», a indiqué M. Béland, coprésident de la conférence. Sur le thème «Agir aujourd'hui pour demain», les participants ont été appelés à prendre part à plus d'une centaine d'ateliers. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé la santé, la participation à la vie de la société et la sécurité comme les trois conditions sine qua non pour assurer le bien-être d'une personne âgée.

La présidente de la Fédération internationale du vieillissement (FIV), Irene Hoskins, qui se dit heureuse de la qualité des échanges, explique que la plupart des conférences et symposiums prenaient un des thèmes de l'OMS pour lancer les discussions.

Claude Béland voit d'un bon oeil le décloisonnement des générations et la participation de plus en plus grande des personnes âgées dans l'espace public, notamment avec la pratique du mentorat qui est de plus en plus répandue. «Je siège à des conseils d'administration, et ce n'est pas rare d'avoir des gens de 78, 79 ans, et on ne fait pas de distinctions. Les vieux pommiers ne font pas de vieilles pommes», a dit l'ancien président du Mouvement des caisses Desjardins.

Le design au secours des aînés

Une quarantaine de designers, d'architectes, d'urbanistes et de gens d'affaires se sont déplacés à Montréal pour présenter leurs produits et services destinés à adapter le milieu de vie des aînés à leur motricité, à leur vision et à leur audition, et ainsi améliorer leur vie quotidienne. Quelque 3000 personnes se sont bousculées au portillon du Palais des congrès, samedi, pour jeter un coup d'oeil sur les créations exposées.

Un jury international en a profité pour récompenser la designer d'un système personnel de localisation en milieu hospitalier, Marianne Fortin. Un sac d'emplettes nouveau genre a aussi fait sensation.

Plus de 1000 personnes, issues de toute la planète, ont participé à la 9e Conférence mondiale sur le vieillissement. Le prochain rendez-vous de la FIV a été fixé à mai 2010 à Melbourne, en Australie.

À voir en vidéo