Agressions sexuelles commises par des prêtres - Benoît XVI présentera les excuses de l'Église en Australie

Le pape Benoît XVI à son arrivée à Sydney, hier.
Photo: Agence Reuters Le pape Benoît XVI à son arrivée à Sydney, hier.

Sydney — Benoît XVI est arrivé hier à Sydney, où il doit assister aux 23e Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), et il s'est engagé à présenter des excuses pour les agressions sexuelles commises par des prêtres en Australie.

Après plus de 20 heures d'avion depuis Rome, le pape, qui est âgé de 81 ans, est arrivé à Sydney pour une visite de dix jours, la plus longue de son pontificat à ce jour et la première dans le Pacifique.

Son premier geste a été d'adresser un message à la jeunesse australienne pour lui demander de se tourner vers Dieu afin de trouver les réponses aux questions qu'elle se pose sur le sens profond de la vie.

«Beaucoup de jeunes gens manquent d'espoir aujourd'hui. Ils ne savent pas comment réagir face aux questions qui se posent à eux de façon pressante dans ce monde confus, et ils se demandent souvent vers qui se tourner pour trouver des réponses», a-t-il dit. «Ils voient la pauvreté et l'injustice et ils veulent absolument trouver des solutions. Ils sont interpellés par les arguments de ceux qui nient l'existence de Dieu et ils se demandent commment répondre. Ils voient les importants dommages causés à l'environnement naturel à cause de l'avidité des hommes et ils s'efforcent de trouver des façons de vivre en meilleure harmonie avec la nature et avec les autres», a-t-il ajouté.

Après une escale à Darwin pour un ravitaillement en carburant, le souverain est arrivé à Sydney où se dérouleront les JMJ. Il doit se reposer pendant trois jours dans une résidence située à l'extérieur de la ville avant le début officiel de sa visite, jeudi. Lors d'une conférence de presse organisée samedi à bord de son avion, le souverain pontife a promis que tout serait fait pour empêcher que de nouveaux scandales sexuels éclatent au sein de l'Église et pour réconforter les victimes.

«Il est essentiel pour l'Eglise de réconcilier, d'empêcher, d'aider et aussi de reconnaître [sa] culpabilité dans ce problème», a-t-il dit.

Schisme anglican?

«Il doit être clair [...] qu'être un véritable prêtre est incompatible avec cela car les prêtres sont au service de notre Seigneur», a-t-il ajouté.

Des agressions sexuelles commises sur des mineurs par des prêtres ont profondément ému l'opinion publique dans plusieurs pays à travers le monde, ternissant l'image de l'Église catholique, accusée d'avoir tardé à réagir et de ne pas avoir dénoncé les individus incriminés aux autorités.

Lorsqu'il s'était rendu aux États-Unis en avril dernier, le pape avait plusieurs fois dit la honte que lui inspiraient les agressions sexuelles commises par des prêtres et il avait à cette occasion rencontré des victimes. Broken Rites, qui représente les victimes australiennes d'abus sexuels, a recensé 107 condamnations impliquant des membres de l'Église catholique. Selon cette organisation, le nombre réel de cas d'abus sexuels est bien plus élevé, nombre d'affaires étant passées sous silence.

Benoît XVI a par ailleurs déclaré qu'il espérait que l'Église anglicane puisse «éviter un schisme et de nouvelles fractures» après l'approbation du principe d'ordination de femmes évêques.

À voir en vidéo