Parfum du soir : le Brugmansia

Les fleurs en trompettes au parfum sublime avec un calice de 25 cm du Brugmansia sont assurément d'une classe exceptionnelle. Le soir, leur parfum suave, très agréable, se diffuse sur le patio. C'est une plante très facile, malgré son allure et son origine tropicales. Non rustique sous notre climat, la plante en pot doit passer l'hiver dans la maison ou un garage en autant que la température voisine un minimum de 7 °C. Des siècles durant, cette plante a porté le nom de Datura, d'où souvent la confusion entre ces deux genres.
Elle doit son nom à Sebald Justinus Brugmans (1763-1819), professeur d'histoire naturelle à l'Université de Leiden. Les deux principales distinctions entre les Datura et les Brugmansia viennent du fait que les fleurs de Datura sont érigées et c'est une plante herbacée de vie brève, alors que les fleurs du Brugmansia sont retombantes et c'est un arbuste qui atteindra 5 m de hauteur. Les deux plantes ont toutefois les mêmes caractéristiques toxiques, leur sève contient de la scopolamine. Donc, une surveillance s'impose! Étant donné qu'on retrouve aujourd'hui dans les centres de jardinage plusieurs espèces, hybrides et cultivars, je vous conseille de les magasiner le soir, et de glisser discrètement votre nez dans la corolle des fleurs afin de faire un choix enivrant! J'ai opté pour un Brugmansia hybride Frosty Pink, mais j'étais parti à la recherche d'un vieux cultivar centenaire nommé Grand Marnier.La plante fleurit interminablement, même en plein soleil; toutefois, elle fleurira plus longtemps dans un lieu un peu ombragé. Plantez-la dans un grand pot à large bord afin de faciliter les arrosages. Un terreau pour plante tropicale très fertile est de mise. Arrosez abondamment tous les jours — en ce moment, je l'arrose deux à trois fois par jour.
Comme le Brugmansia est de croissance rapide, il lui faut un apport d'engrais liquide à raison d'une fois par semaine. En automne, la plante doit être rentrée dans une pièce fraîche où elle pourra hiverner à l'abri du gel. Conserver comme une plante d'intérieur avec un arrosage hebdomadaire léger. Sinon, la mettre en dormance dans un endroit frais, mais éclairé. Fin avril-début mai, faire une taille de formation et rempoter si nécessaire. Avec un peu de talent, vous la conserverez plusieurs années, mais il vous faudra agrandir la maison!