La margarine vire au jaune
Québec — Québec confirme que la margarine pourra très bientôt prendre la même coloration que le beurre au Québec, malgré une longue bataille menée par la Fédération des producteurs de lait.
La modification au règlement sera publiée d'ici la fin du mois dans la Gazette officielle.Le ministre de l'Agriculture, Laurent Lessard, a confirmé l'information hier en affirmant que les producteurs laitiers du Québec n'avaient rien à craindre puisque, selon lui, peu importe la couleur, le public peut facilement distinguer les deux produits.
«Les batailles passées ont servi, à l'époque où la margarine était un produit émergeant et qu'il pouvait exister une possible confusion, mais maintenant, on est à une autre étape, les gens du Québec savent très bien faire la différence», a déclaré le ministre Lessard, en entrevue à La Presse canadienne.
M. Lessard a expliqué que, en contrepartie, une norme nationale entrera en vigueur en décembre sur la composition des fromages et des yogourts, afin de maximiser leur teneur en lait.
«On recherche un avantage plus grand, c'est-à-dire plus de lait dans le yogourt et les fromages», a-t-il précisé, en rappelant qu'il fallait demeurer très vigilant à ce sujet.
«Regardez la crème glacée. Il n'en reste plus tellement au Québec qui contienne de la crème, parce qu'elles sont toutes produites à partir de protéines laitières», a-t-il ajouté.