Culture Montréal veut que les artistes aient leur place dans le Quartier des spectacles
L'aménagement du Quartier des spectacles est prometteur, mais la Ville de Montréal devra s'assurer que les organismes culturels et les artistes puissent y trouver des espaces pour se loger à un prix raisonnable. C'est le message qu'a livré hier Culture Montréal dans le cadre de la consultation sur le programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles dans l'arrondissement de Ville-Marie.
«Culture Montréal enjoint à la Ville de Montréal et à l'arrondissement d'assumer un leadership ferme dans l'attribution de permis de construction sur les terrains vacants, ainsi que dans le type de projets et de partenariats qui seront privilégiés en développement immobilier», peut-on lire dans le mémoire présenté par Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal. Le groupe estime que la gestion d'édifices tels que le Wilder devrait être confiée à des organismes à but non lucratif afin d'accueillir des résidences-ateliers pour artistes.En matière de design, Culture Montréal recommande la tenue de concours architecturaux et de design pour s'assurer de la qualité des projets et de leur cohérence. Une bonne part des coûts des divers projets devrait par ailleurs être réservée aux oeuvres d'art public afin d'en faire un élément distinctif du quartier, croit Mme Jean.
Bien qu'il privilégie les transports en commun, Culture Montréal reconnaît qu'une offre de stationnement devra être suffisante pour accueillir les banlieusards. Plusieurs espaces de stationnement disparaîtront au fil des nouvelles constructions. Il faudra donc, non seulement adapter le réseau de transports en commun, mais peut-être prévoir de nouveaux stationnements souterrains, signale-t-on.
Finalement, Culture Montréal suggère qu'un coordonnateur de projet soit nommé par la Ville pour s'assurer qu'une vision d'ensemble soit respectée pour le développement du quartier. Le groupe croit également qu'une table de concertation devrait être mise sur pied pour jouer le rôle de «gardien des intérêts du milieu et de la préservation de la notion de quartier culturel».
Querelle politique
La soirée de consultation publique d'hier soir était organisée par l'arrondissement de Ville-Marie, mais le maire Benoit Labonté a l'intention de demander à la ville-centre de confier l'étude du PPU du Quartier des spectacles à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). La semaine dernière, le maire Gérald Tremblay avait accusé M. Labonté de ne chercher qu'à retarder la réalisation du projet. Hier, les conseillers Sammy Forcillo, du district de Sainte-Marie-Saint-Jacques, et Catherine Sévigny, de Peter-McGill, tous deux d'Union Montréal, ont fait valoir que rien ne justifiait le recours à l'OCPM puisque tous les éléments touchant la hauteur des immeubles et l'affichage avaient été retirés.