Karlheinz Schreiber relance les députés
Ottawa — Karlheinz Schreiber, qui attend toujours que la Cour suprême du Canada se prononce dans le cadre de la bataille qu'il mène afin d'éviter son extradition en Allemagne, a recommencé à faire campagne auprès des députés qui se penchent sur ses relations d'affaires avec Brian Mulroney.
Dans une lettre et des documents envoyés hier par télécopieur au président Paul Szabo et d'autres membres du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique de la Chambre des communes, Schreiber a fourni de nouveaux détails au sujet de ses frais de lobbying en faveur du projet Bear Head, prévoyant la construction au Canada de véhicules blindés légers de conception allemande.Il a également fait une fois de plus allusion à une entente distincte concernant la vente d'appareils Airbus à Air Canada, alors que M. Mulroney était premier ministre fédéral, mais il a affirmé qu'une enquête publique de plus grande envergure serait nécessaire afin d'aller au fond de cette affaire.
La Cour suprême a annoncé qu'elle ferait savoir jeudi si elle permettra ou non à Schreiber de faire appel de jugements rendus par des tribunaux inférieurs ayant ouvert la voie à son éventuelle extradition pour cause d'accusations d'évasion fiscale et de fraude.
Si le plus haut tribunal au pays se prononce en faveur de Schreiber, des mois seront vraisemblablement nécessaires avant que la cause ne soit entendue et qu'une décision ne soit rendue. Dans le cas contraire, Schreiber pourrait être menacé d'extradition immédiate du Canada.
Les avocats de Schreiber n'ont pas répondu aux appels téléphoniques, hier, pas plus que le conseiller chargé de ce dossier pour le gouvernement.