Le secret des bandelettes

Photos source imax TELUS centre des sciences de Montréal
Pour la première fois depuis l’époque des pharaons, un corps humain est momifié afin qu’on puisse ensuite l’utiliser à des fins d’analyses génétiques.
Photo: Photos source imax TELUS centre des sciences de Montréal Pour la première fois depuis l’époque des pharaons, un corps humain est momifié afin qu’on puisse ensuite l’utiliser à des fins d’analyses génétiques.

Il y a de cela plusieurs milliers d'années, les pharaons régnaient sur l'Égypte. Longtemps avant leur décès, on leur construisait des tombeaux à l'architecture parfois complexe afin d'y entreposer leur corps momifié. Mais il a fallu attendre le XIXe siècle pour que des momies de rois égyptiens soient retrouvées lors de fouilles archéologiques. Le film Momies - Secrets des pharaons, présenté au cinéma Imax du Centre des sciences de Montréal, reconstitue ces événements en plus d'entraîner le spectateur dans une aventure médico-légale captivante.

Égypte, ses momies et ses pyramides fascinent depuis toujours. Et un des secrets les mieux gardés de l'ancienne civilisation égyptienne est sans doute le mystère entourant la momification. Jusqu'à récemment, on ne connaissait pas encore les procédés exacts utilisés pour assurer la conservation des corps. Pourtant, ce processus était une étape essentielle du passage dans l'au-delà pour les Égyptiens de l'époque des pharaons. De nos jours, son utilité est plutôt d'ordre scientifique. En effet, grâce aux progrès de la science, les momies pourraient aider les chercheurs à comprendre l'évolution de maladies anciennes et, ultimement, contribuer à la progression de la médecine moderne.

Le film Momies - Secrets des pharaons, produit par Giant Screen Films en collaboration avec Gravity Pictures, l'Institut Franklin et le Musée des sciences de Boston, nous fait d'ailleurs participer à des recherches scientifiques menées par le Dr Bob Brier, égyptologue, et la Dr Angélique Corthals, experte en ADN. Pour la première fois depuis l'époque des pharaons, un corps humain est momifié afin qu'on puisse ensuite l'utiliser à des fins d'analyses génétiques.

Retour au temps des pharaons

Momies - Secrets des pharaons permet aussi au spectateur de voyager dans le temps, jusqu'à l'époque où Ramsès le Grand régnait sur l'Égypte. Au moyen de nombreuses reconstitutions, on présente différents épisodes marquants de l'histoire égyptienne. Ce film offre aussi des images impressionnantes de paysages désertiques, de pyramides et de monuments érigés par les plus grands pharaons. Et l'écran géant d'Imax a l'avantage de nous donner l'impression d'être sur place, que l'action ait lieu devant l'étal d'un marché en Égypte ou dans les profondeurs d'un tombeau pharaonique. On assiste également à la reconstitution d'un événement déterminant: la découverte, à la fin du XIXe siècle, d'un tombeau contenant le corps de Ramsès lui-même en compagnie de 39 autres momies, dont 11 de rois égyptiens.

Pilleurs de tombes, archéologues et scientifiques cherchent à percer les secrets des tombeaux égyptiens depuis toujours. Momies - Secrets des pharaons ouvre jusqu'au mois d'avril une fenêtre sur ces lieux de sépultures et les momies qu'ils ont hébergées. C'est l'occasion pour les cinéphiles d'entrevoir les trésors fabuleux des plus grands pharaons qui ont fait ériger bon nombre de temples et de monuments prestigieux dans toute l'Égypte, dont certains fascinent toujours 3000 ans plus tard.

Pendant la même période, le cinéma Imax du Centre des sciences présente également Monstres de la mer 3D - Une aventure préhistorique, qui entraîne les spectateurs dans une aventure sous-marine doublée d'une enquête paléontologique. Jusqu'au 20 avril, on peut aussi visionner le premier documentaire Imax réalisé par Discovery Channel, Sur la piste des éléphants d'Afrique. Les films, présentés en anglais et en français, sont d'une durée de 40 minutes chacun.

***

- Momies - Secrets des pharaons

Au cinéma Imax du Centre des sciences de Montréal, jusqu'au 20 avril, tél: 1800 349-IMAX, www.centredessciencesdemontreal.com