Rizzuto et quatre autres présumés mafieux renoncent à leur enquête préliminaire

Cinq présumées têtes dirigeantes de la mafia montréalaise emprisonnées depuis la vaste rafle policière du 22 novembre 2006 ont renoncé hier à la tenue de leur enquête préliminaire. Conséquemment, Nicolo Rizzuto, Paolo Renda, Rocco Sollecito, Francesco Arcadi et Lorenzo Giordano iront directement en procès, dont la date sera fixée le 25 février prochain.

«Lors de la divulgation de la preuve, nous avons communiqué l'ensemble des éléments en notre possession, de sorte que les accusés ont sûrement analysé le tout et ont dû se dire qu'il n'y avait pas d'intérêt à procéder à l'enquête préliminaire», a commenté Me Yvan Poulin, de la Couronne fédérale, dans un entretien téléphonique.

«Ils renoncent à leur droit d'entendre la preuve à l'étape de l'enquête préliminaire et donc à leur droit de tenter de convaincre un juge qu'il y a insuffisance de preuves pour les citer à procès», a-t-il poursuivi.

Devant le juge André Perreault, de la Cour du Québec, hier en matinée, Me Poulin a déposé 105 chefs d'accusation supplémentaires, plus spécifiques, venant ajouter des détails aux accusations plus générales déposées à l'origine, à la suite des arrestations de novembre 2006 qui résultaient d'une vaste enquête menée de 2002 à 2006.

En outre, sur le million d'heures d'écoute électronique, la Couronne a choisi de s'en tenir à quelque 5000 heures à 6000 heures.

Les chefs d'accusation ont trait à la tenue de maisons de jeu, à des paris illégaux, à de l'extorsion, à de l'importation de drogues, au trafic de celles-ci et à la possession d'armes, entre autres. Tout cela au profit ou sous la direction d'une organisation criminelle ou en association avec elle.

Dans les nouveaux documents, on apprend notamment que les divers complots d'importation de cocaïne auraient eu des ramifications à Montréal, à Laval, à Boucherville, à Toronto et ailleurs au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Haïti, en Jamaïque, en Colombie, au Venezuela et en République dominicaine.

Et pour ce qui est du sixième présumé joueur important de la mafia montréalaise, Francesco Del Balso, il fait cavalier seul. Il a accepté, avant Noël, d'être cité à procès sur la même base que les Rizzuto, Renda, Sollecito, Arcadi et Giordano.

Me Poulin a précisé que rien dans les documents déposés hier ne concernait des gestes illégaux qui auraient pu être commis après les arrestations des cinq présumés mafieux.

Pour ce qui est des 38 personnes présumément reliées à l'importation et au trafic de la drogue ayant transité par l'aéroport de Dorval, leur enquête préliminaire s'amorcera le 4 février au Centre judiciaire Gouin.

La rafle du 22 novembre 2006, désignée sous l'appellation de projet Colisée, avait permis aux divers corps policiers de mettre la main sur 800 kilos de cocaïne et 40 kilos de marijuana. Des biens immobiliers d'une valeur de trois millions de dollars et une somme de 3,5 millions avaient également été saisis.

À voir en vidéo