Communauto et la STM s'associent pour offrir le «duo auto+bus»

Pour 5 $ de plus par mois, les détenteurs de la carte autobus-métro (CAM) de la Société de transport de Montréal (STM) pourront utiliser les services de Communauto sans avoir à payer les frais d'adhésion de 535 $ habituellement requis. Ce programme, baptisé «duo auto+bus», est le fruit d'une entente survenue entre la société de transport et le service de partage de voitures.

La formule a fait ses preuves puisque Communauto a déjà conclu des ententes semblables avec les sociétés de transport de Québec, Laval, Sherbrooke et Gatineau. «À Québec, nous avons près de 3000 clients et 30 % de nos clients ont adhéré à cette offre. Avec l'introduction de cette offre, nous avons aussi augmenté de 31 % le nombre de titres de transport vendus parmi nos usagers. Ça fidélise la clientèle des transports en commun tout en augmentant le nombre de titres de transport qui peuvent être vendus. Tout le monde y trouve son compte», a fait valoir hier Benoît Robert, président de Communauto.

Communauto, qui dispose à Montréal de 540 voitures en libre service, croit que l'auto-partage complète bien l'offre des transports en commun tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. À court terme, l'entreprise souhaite attirer environ 500 clients avec cette entente qui sera lancée demain à l'occasion du Salon international de l'auto de Montréal, au Palais des congrès. «Ça rend plus facile la décision pour un ménage de se départir de sa voiture ou de ne pas acheter un deuxième véhicule», a expliqué M. Robert. Il précise que 77 % des nouveaux adhérents à Communauto renoncent à l'achat d'un véhicule ou délaissent leur seconde voiture.

Les usagers du réseau de la STM qui voudraient profiter de cette offre doivent s'engager à acheter 12 laissez-passer mensuels de la STM au coût de 66,25 $ chacun, ou 36 $ pour le tarif réduit, et à débourser 5 $ de plus par mois. Ils s'épargneront les frais d'adhésion habituels de 535 $ pour utiliser les voitures de Communauto. L'organisme se chargera de transmettre aux clients leurs titres de transport.

À voir en vidéo