Publication d'un ouvrage de référence sur les mots de la foi catholique

Un ouvrage de référence portant sur les termes de l'environnement catholique vient de sortir au Québec.

Le Mot juste —vocabulaire des mots courants de la foi catholique, un document de 200 pages publié chez Novalis, permet aux gens de connaître rapidement la signification exacte des mots tout en aidant à mieux comprendre le catholicisme.

L'évêque de Mont-Laurier, Vital Massé, qui est aussi président du Comité des communications de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, a indiqué que l'ouvrage est né du besoin des croyants de s'y retrouver dans les discours sur la foi et la religion catholique.

Un outil pratique

Il est aussi un outil pratique pour les professionnels, comme les journalistes, qui cherchent les mots justes quand ils traitent d'un aspect de la foi catholique.

Louis Dicaire, évêque-auxiliaire du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, en Montérégie, a eu l'idée d'un tel livre après avoir reçu une stagiaire en journalisme. Cette dernière croyait qu'une «fabrique» de paroisse était une sorte de manufacture alors que l'organisme est l'équivalent d'un conseil d'administration.

Une « forme de catéchisme »

Le document permet finalement à tout le monde de s'y retrouver, alors qu'un pan culturel s'est perdu au fil des années, a soutenu Mgr Dicaire. Ce dernier a reconnu que l'ouvrage est «une forme de catéchisme, bien vulgarisé, accessible à tous».

Les mots sont regroupés par thème et chacun se trouve dans son contexte général. On compte 17 chapitres, de la Bible à l'organisation de l'Église, en passant par les pratiques de la vie spirituelle et les fêtes.