Le Montréal des Fêtes - Petites magies pour tous

Cette année, la patinoire des Quais du Vieux-Port accueillera le public à partir du samedi 1er décembre.
Photo: Cette année, la patinoire des Quais du Vieux-Port accueillera le public à partir du samedi 1er décembre.

Pour plusieurs, le mois de décembre est le moment de l'année où l'on se réunit en famille. Les gens ayant quitté le bercail reviennent à la maison pour quelques jours ou, encore mieux, pour quelques semaines. Les enfants sont en congé d'école et bien des parents ont également un moment de répit au travail. Les premières neiges redonnent à plusieurs l'envie d'aller jouer dehors, mais les temps pluvieux ou trop froids assurent le succès des activités intérieures. Heureusement, la métropole n'est pas à une suggestion près. En voici quelques-unes.

Les belles journées d'hiver ensoleillées et clémentes sont tout de même assez rares, alors lorsqu'elles s'offrent à nous, nous aimons en profiter. À Montréal, plusieurs prennent la direction du mont Royal pour fai-re quelques descentes en luge. D'autres foncent plutôt vers le Vieux-Montréal pour aller donner quelques coups de patins. Cette année, la patinoire des Quais du Vieux-Port accueillera le public à partir du samedi 1er décembre.

Chaque soirée aura sa thématique musicale. Par exemple, les lundis mettront les étudiants à l'honneur, avec un spécial deux pour un sur les frais d'entrée et un style musical jeune. Les mardis soir seront dédiés aux crooners, les mercredis, l'ambiance sera lounge, les jeudis, électronique, et les vendredis, années 80 et rétro.

Cette année encore, il sera possible de louer des patins sur place et des ateliers pour apprendre à patiner seront donnés aux enfants les dimanches matin, ainsi que les mercredis soir aux adultes. - www.quaisduvieuxport.com

Après l'an neuf

Pourquoi ne pas ajouter un petit côté oriental à notre temps des Fêtes? Pour la deuxième année consécutive, le mégaspectacle du Nouvel An chinois de la New Tang Dynasty Television (NTDTV) fait escale à Montréal lors de sa tournée des plus grandes villes du monde, dont New York, Los Angeles, Paris, Londres et Taipei.

Avec cet événement à grand déploiement, et grâce à la Troupe des arts divins, la culture et les arts chinois dans toute leur splendeur seront à l'honneur. Les spectacles auront lieu les 15, 16 et 17 janvier au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

- www.shows.ntdtv.com

Noël à petits pas

Que serait le temps des Fêtes sans la présentation du toujours aussi populaire Casse-Noisette par Les Grands Ballets canadiens de Montréal? C'est en fait la 44e année consécutive que l'histoire de la petite Clara et de son casse-noisette, véritable tradition de Noël, séduit les petits et les grands dans la métropole. Plus de 100 danseurs, 150 personnages et 234 costumes sont nécessaires pour la présentation du spectacle chorégraphié par Fernand Nault. La musique de Tchaïkovski y sera encore une fois interprétée par l'orchestre des Grands Ballets canadiens de Montréal.

Une heure avant chaque représentation, le comédien Jacques Piperni propose une lecture du célèbre conte d'Hoffmann. L'activité est gratuite, mais réservée aux détenteurs de billets. Après chaque lecture, un tirage aura lieu pour déterminer quel enfant aura la chance de prendre part au premier acte du spectacle déguisé en souris.

Casse-Noisette sera joué du 15 au 30 décembre, en matinée et/ou en soirée, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

- www.grandsballets.com

Comme dans un rêve

L'enfance est une très bonne période de la vie pour se faire initier au théâtre. Pour le temps des Fêtes, le Théâtre de Sable présente Le Rêve de Pinocchio, à la Maison Théâtre. Pour l'occasion, les enfants âgés de 4 à 8 ans partiront en voyage avec Pinocchio pour explorer les histoires des autres. Le célèbre personnage au grand nez visitera d'abord Les Trois Petits Cochons, avant de voir le reflet de ses sentiments amoureux à travers la passion de l'inébranlable soldat de plomb. Pinocchio réalisera finalement son plus grand rêve en rencontrant le Petit Chaperon rouge, mais sera ensuite rapidement rattrapé par sa propre histoire.

Avec Le Rêve de Pinocchio, le Théâtre de Sable offre un spectacle qui rompt avec la tradition, tout en englobant un large pan de l'univers des contes. Les codirecteurs artistiques de la compagnie, Gérard Bibeau et Josée Campanale, explorent l'art de la marionnette depuis plus de 30 ans. La pièce sera à l'affiche du 28 novembre au 6 janvier.

- www.maisontheatre.qc.ca

Entre quatre murs

Chaque année, le Jardin botanique de Montréal organise des événements spéciaux pour le temps des Fêtes. D'abord, l'exposition florale Noël au Jardin sera présentée du 7 décembre au 6 janvier. Pour l'occasion, la grande serre présentera un décor parsemé d'étoiles ainsi qu'un arbre de Noël géant. De plus, les tout-petits pourront se laisser charmer par le conte musical Le Cadeau enchanté, inspiré par Casse-Noisette et le roi des rats. Des représentations auront lieu les dimanches 9, 16 et 23 décembre, à l'auditorium Henry-Teuscher. Enfin, la journée du samedi 15 décembre sera dédiée aux chants classiques et traditionnels du temps des Fêtes. La chorale d'enfants qui les interprétera fera plusieurs représentations au cours de la journée.

Au Planétarium maintenant, trois spectacles par jour seront présentés du 22 décembre au 6 janvier. Le spectacle d'aventures fantastiques et futuristes À la recherche du galacticum permettra aux enfants de 7 ans et plus de découvrir notre galaxie et ses surprises. Ce tout nouveau spectacle multimédia mettra à profit les connaissances des jeunes pour aider les héros à progresser dans leurs recherches.

Saison de lumière, un spectacle pour toute la famille, présentera pour sa part les origines astronomiques de la fête de Noël, ainsi que les nombreuses célébrations et coutumes du temps des Fêtes qui nous viennent des peuples de l'Antiquité.

Enfin, Draco, le dragon céleste revient encore cette année pour amener les enfants de 4 à 7 ans à chercher un trésor perdu aux confins de la Voie lactée.

Ceux qui n'ont pu visiter le Biodôme l'an dernier pendant les vacances de Noël pourront se reprendre cette année pour participer à l'aventure Caillou et les Innus. Du 8 décembre au 27 janvier, différentes activités pour les enfants de 3 ans et plus sont organisées pour leur permettre de découvrir la nature telle que la voient les Innus. www.museumsnature.ca

***

Collaboratrice du Devoir