Un autre cas de canards maltraités
Le Réseau action globale revient à la charge avec des images-chocs de traitement cruels infligés à des canards engraissés pour en faire du foie gras, cette fois à l'élevage Les Champs d'Élisé, de Marieville, en Montérégie.
Dans un cas, un adolescent de 14 ans a été filmé en train d'égorger un canard vivant avec un couteau de chasse; dans un autre, un employé plus âgé met fin aux jours d'un canard en lui tordant d'abord le cou, puis en lui frappant la tête au sol.Les images, filmées avec une caméra dissimulée, ont été présentées aux médias hier matin.
Le propriétaire de l'élevage, Élisé François, a convoqué la presse dans les minutes suivant la diffusion de ces images, se disant lui aussi profondément choqué par ces images.
Il a dit que l'adolescent, pour qui il s'agissait d'un emploi d'été, avait été incité par l'infiltrateur du Réseau action globale à commettre les gestes cruels en question. Quant à l'employé plus âgé, M. François a indiqué que ce dernier avait été suspendu parce qu'il avait mis à mort un canard en utilisant des moyens tout à fait inacceptables. Il a précisé que l'animal avait été tué pour mettre fin à des souffrances infligées par l'adolescent.
Un porte-parole du Réseau action globale a indiqué que l'infiltrateur de l'organisme avait passé une semaine complète à temps plein dans l'établissement; il a soutenu que cet infiltrateur avait été témoin d'au moins cinq gestes de cruauté inutile.
La Sûreté du Québec a ouvert une enquête.