Deux millions de musulmans ont prié à La Mecque

La Mecque (Arabie saoudite) — Plus de deux millions de musulmans ont prié hier à La Mecque, au 26e jour du mois de jeûne musulman du ramadan, a indiqué l'agence officielle saoudienne SPA.

«Plus de deux millions de fidèles, parmi les visiteurs accomplissant la omrah [petit pèlerinage], les nationaux et les résidants étrangers, ont prié dans la Grande Mosquée, à La Mecque», a précisé l'agence.

La prière s'est déroulée à l'intérieur et autour de la Grande Mosquée, premier lieu saint de l'islam.

La Grande Mosquée de La Mecque et la mosquée du Prophète Mahomet à Médine, deuxième sanctuaire de l'islam, connaissent une affluence de fidèles durant le ramadan, en particulier durant les dix derniers jours de ce mois sacré.

Ces jours sont particulièrement sacrés, en raison de la «Nuit du destin», 27e jour du mois de jeûne, qui commémore la nuit où le Coran a été révélé au prophète Mahomet en l'an 610.

Les musulmans consacrent traditionnellement cette nuit à la prière dans l'espoir que leurs voeux seront exaucés.

Accident mortel

Par ailleurs, une collision frontale entre un poids-lourd et un autocar transportant des pélerins musulmans vers La Mecque, en Arabie saoudite, a fait au moins 19 morts et 22 blessés parmi ces derniers, a annoncé hier la police du royaume.

Parmi les morts figurent dix Égyptiens, deux Jordaniens, un Saoudien, un Soudanais et un Syrien, précisait-on de même source. Les quatre autres victimes n'avaient pas encore pu être identifiées hier.