Deux emblèmes de l'Expo 67 sacrés sites patrimoniaux

L'île Sainte-Hélène et le complexe Habitat 67 seront bientôt consacrés sites patrimoniaux par la Ville de Montréal. Le comité exécutif a donné son aval mercredi à la citation de ces deux emblèmes de l'Expo 67, une reconnaissance qui n'avait été accordée à aucun autre site depuis 1992.
Cette décision de l'administration municipale fait suite aux recommandations émises par le Conseil du patrimoine de Montréal, qui a mené des consultations publiques sur le sujet en juin dernier.La Ville désire ainsi reconnaître officiellement la valeur patrimoniale d'Habitat 67, l'oeuvre de l'architecte Moshe Safdie, constituée de trois pyramides irrégulières et comportant 158 appartements. «Nul autre bâtiment canadien n'a connu la notoriété d'Habitat 67 dans les publications spécialisées internationales qui portent sur l'architecture contemporaine», avait d'ailleurs souligné le Conseil du patrimoine dans son rapport déposé le mois dernier. Le bâtiment se voulait également une critique du concept de banlieue développé en Amérique du Nord après la Deuxième Guerre mondiale.
La Ville a de plus consacré la valeur patrimoniale de l'île Sainte-Hélène, où ont été retrouvés des vestiges de son occupation par les Iroquoiens (1000-1600 après Jésus-Christ) et par les Britanniques, qui y avaient érigé un site militaire. L'île Sainte-Hélène constitue par ailleurs le premier parc municipal à avoir été aménagé sur le territoire montréalais. Il fut inauguré en 1874. L'île est intimement liée à la tenue de l'Expo 67 et l'ancien pavillon des États-Unis en demeure un des témoins. La Ville exclut toutefois du périmètre patrimonial le secteur de l'île occupé par le parc d'attractions La Ronde et n'a pas retenu la recommandation du Conseil du patrimoine qui suggérait d'inclure l'île Notre-Dame et la Cité du Havre dans la citation municipale.
Rappelons que la citation est une mesure juridique qui vise à protéger un monument ou un site dont la conservation présente un intérêt public. Toutefois, elle a davantage valeur de prestige, a soutenu Lucie-Anne Fabien, chargée de communication à la Ville de Montréal: «Quand on cite un immeuble, c'est plutôt un geste de reconnaissance du caractère exceptionnel du bâtiment», a-t-elle dit. Les subventions liées à l'entretien ou à la rénovation des bâtiments ont d'ailleurs été considérablement réduites depuis que Québec a transféré ses programmes d'aide au Fonds du patrimoine, a-t-elle signalé.
Reste que les propriétaires d'Habitat 67 qui voudront procéder à des travaux de rénovation devront se soumettre à des règles plus strictes. Le bâtiment se trouve déjà dans un «secteur significatif», ce qui fait en sorte que toute demande de rénovation doit être soumise au Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement de Ville-Marie. «La citation d'un bâtiment vient préciser de façon détaillée les éléments d'architecture», a ajouté Mme Fabien.
L'entrée en vigueur de la citation des deux sites est prévue pour octobre. Cette initiative de la Ville s'inscrit dans une volonté de célébrer le 40e anniversaire d'Expo 67.
De son côté, Québec ne s'est toujours pas prononcé au sujet de la demande de classement que lui avait soumise Héritage Montréal en 2002 pour accorder une protection supplémentaire au bâtiment d'Habitat 67.