Une autre entreprise poursuivie pour une publicité de biscuits
Après l'annonceur, le publicitaire. L'Office de la protection du consommateur (OPC) a mis hier dans sa ligne de mire l'agence de publicité P2P Proximité Marketing, qui a orchestré les campagnes de promotion des biscuits Igor de l'entreprise Saputo. Tout comme le géant du fromage et de la collation sucrée, P2P fait désormais face à plusieurs chefs d'accusation pour avoir, selon l'Office, généré de la publicité destinée aux enfants. Une chose illégale au Québec.
Trois mois après avoir traîné Saputo devant les tribunaux pour les mêmes raisons, l'Office a donc dressé hier des constats d'infraction totalisant 15 chefs d'accusation à P2P Proximité Marketing. Motif? Le non-respect de l'article 248 de la Loi sur la protection du consommateur, qui interdit la publicité à but commercial visant des enfants de moins de 13 ans.Au début de l'année, Saputo, par l'entremise de cette agence, a amorcé une vaste campagne pour promouvoir ses gâteaux dans plusieurs garderies de la province. La distribution d'échantillons du produit, d'affiches mettant en vedette Igor — le singe personnifiant le gâteau — et d'un CD avec chanson promotionnelle étaient au programme. Un site Web a également été mis en ligne pour attirer les consommateurs vers l'entreprise.
Fin mars, Saputo a reçu des avis d'infraction similaires pour un total de 30 chefs d'accusation. La compagnie a décidé de plaider non coupable.
Le président de P2P, Pierre Parent, s'est dit «étonné» hier par ces accusations portées contre son entreprise. «Nous avons l'impression d'avoir fait les choses dans les règles, a-t-il indiqué au Devoir. Notre intention n'était pas de contourner la loi. Bien que présente dans les garderies, cette campagne visait principalement les parents, pas les enfants.»
Si la culpabilité de l'agence est démontrée, elle s'expose à des amendes pouvant atteindre 38 000 $, a indiqué l'OPC.