Bloc Urbain - Condos et studios abordables dans l'arrondissement Ville-Marie

Le Bloc urbain sera un édifice de six étages comprenant 69 studios ou condos d’une ou deux chambres.
Photo: Le Bloc urbain sera un édifice de six étages comprenant 69 studios ou condos d’une ou deux chambres.

À l'angle des rues de Bullion et Ontario Est à Montréal, le promoteur immobilier Conceptions Rachel-Julien fait construire le Bloc urbain: un immeuble de condos et de studios situé à proximité de la Place des Arts, du site du Festival international de jazz de Montréal et des FrancoFolies, de cinémas, de la Grande Bibliothèque et de l'UQAM.

Le Bloc urbain se veut un projet immobilier accessible financièrement. Le prix minimal des unités est de quelque 115 000 $, le prix maximal, d'environ 230 000 $ et le prix moyen, de 172 000 $, taxes incluses. S'il s'agit de leur première propriété, les acheteurs d'un studio ou d'un condo de «165 000 $ ou moins, taxes incluses, peuvent bénéficier d'une aide de 6500 $ de la Ville de Montréal», souligne Denis Robitaille, président de Conceptions Rachel-Julien, le promoteur du projet.

L'édifice de six étages comprend 69 studios ou condos d'une ou deux chambres. «De plus en plus de gens vivant seuls achètent des condos. On s'est ajusté à ce phénomène-là», explique M. Robitaille. La superficie minimale des unités est de 377 pi2, la superficie maximale, de 779 pi2 et la superficie moyenne, de 600 pi2.

La clientèle visée? Des gens vivant seuls ou des couples. «Des jeunes dans la trentaine constituent la clientèle type», dit le président de Conceptions Rachel-Julien. Étant donné que le Bloc urbain est près du cégep du Vieux-Montréal et de l'UQAM, des personnes dont l'enfant vient étudier à Montréal pourraient aussi être intéressées par le projet, ajoute-t-il. «Il arrive de temps à autre que des parents achètent une unité pour leur fils ou leur fille qui vient étudier à Montréal et la revendent par la suite.»

Proximité des stations de métro et des commodités

Selon le promoteur, le projet a un côté écolo. En raison de l'emplacement de l'édifice, des occupants du Bloc urbain pourront aller travailler au centre-ville à vélo ou même à pied. La proximité des stations de métro Saint-Laurent, Place-des-Arts et Berri-UQAM facilite en outre l'usage des transports en commun. Dans ce contexte, certains résidants pourraient ne pas avoir besoin d'automobile, dit M. Robitaille. Le bâtiment compte néanmoins un stationnement au sous-sol. Les occupants ont la possibilité d'y acheter, en sus, un espace pour garer leur voiture.

Le Bloc urbain a pignon sur rue dans un quartier central, qui compte plusieurs commerces, restaurants et salles de spectacle. Les résidants seront «près de l'action quand c'est le temps d'y être et assez loin aussi, dans le sens où [ils pourront être chez eux] sans trop se faire déranger par ce qui se passe», affirme le président de Conceptions Rachel-Julien.

L'édifice est actuellement en construction, et les studios et condos seront prêts d'ici la fin de l'année. L'architecture a été confiée à la firme Cardinal Hardy et l'entrepreneur du projet est la compagnie ETMAR Construction.

Caractéristiques de l'immeuble

La structure de l'édifice est en béton, et le revêtement extérieur sera fait de brique d'argile et de béton architectural. L'immeuble sera bien insonorisé, assure Denis Robitaille. Il sera muni d'un ascenseur et de deux escaliers.

L'aménagement intérieur sera «fonctionnel», dit le président de Conceptions Rachel-Julien. Des espaces sont prévus pour une laveuse, une sécheuse et un lave-vaisselle. Les acheteurs peuvent choisir, parmi la sélection proposée, la couleur des tuiles dans la salle de bain et celle des lattes du plancher ailleurs dans le condo ou le studio. Les fenêtres seront en aluminium à battant et à manivelle.

Tous les studios et condos seront munis d'un système d'air climatisé. Le chauffage sera électrique. Les occupants bénéficieront d'espaces de rangement au sous-sol, d'une terrasse sur le toit et d'une cour paysagée. Certains d'entre eux disposeront en outre d'un balcon.

Le promoteur immobilier Conceptions Rachel-Julien, spécialisé en conversion d'immeubles patrimoniaux et en construction d'habitations neuves en milieu urbain, a développé plusieurs autres projets par le passé. Il est notamment à l'origine de la conversion en condos de l'église Saint-Jean-de-la-Croix dans la Petite-Italie à Montréal et de la construction de condos dans différents quartiers de la métropole québécoise.

Collaboratrice du Devoir

***

Fiche technique

- Nombre d'étages: 6

- Nombre d'unités: 69

- Superficie des unités: entre 377 et 779 pi2 (moyenne de 600 pi2)

- Prix: de 115 000 $ à 230 000 $, taxes incluses (prix moyen: 172 000 $, taxes incluses)

- Hauteur des plafonds: environ 8 pi (du rez-de-chaussée au 5e étage) ou 9 pi (au 6e étage)

- Terrasse commune sur le toit et cour paysagée

- Stationnement intérieur au sous-sol (prix: 32 000 $, en sus)

- Livraison: d'ici à la fin de l'année 2007

- Renseignements: tél: 514 842-9672 ou www.blocurbain.com