Résidence Lux Gouverneur - Le Club Med à domicile

Construit au coût de 140 millions de dollars, le Lux Gouverneur comprendra au total plus de 900 appartements, répartis dans cinq immeubles de 12 étages.
Photo: Construit au coût de 140 millions de dollars, le Lux Gouverneur comprendra au total plus de 900 appartements, répartis dans cinq immeubles de 12 étages.

Le Lux n'est pas un projet immobilier ordinaire. C'est la nouvelle créature de la chaîne d'hôtels Gouverneur, son prototype dans le domaine des résidences pour personnes retraitées. Les dirigeants de la chaîne ont décidé de joindre leur vaste expertise en hôtellerie à celle d'un gestionnaire chevronné de résidences pour retraités, André Casaubon, et se sont inspirés des expériences les plus avant-gardistes d'Amérique du Nord et d'Europe. Au dire du vice-président Casaubon, «notre concept de résidence pour retraités est la voie de l'avenir; ce sera la formule gagnante au moins durant les 20 prochaines années».

La philosophie qui anime cette nouvelle génération de résidences pour retraités est basée sur les principes d'une vie saine et active. «La moyenne d'âge de nos résidants est de 68 ans, c'est assez jeune», indique M. Casaubon, qui gère depuis 20 ans des résidences pour retraités. «Toutes les infrastructures ont été conçues pour une retraite à la fois dynamique et détendue. C'est l'esprit "vacances" à son meilleur, lit-on dans leur documentation. Lux, c'est le Club Med chez vous!» En effet, la plus grande partie des aires communes est consacrée aux loisirs, aux divertissements, aux sports et aux services.

Construit au coût de 140 millions de dollars, le Lux Gouverneur comprendra au total plus de 900 appartements, répartis dans cinq immeubles de 12 étages, dont quatre pour les personnes autonomes et un spécialement adapté pour les personnes semi-autonomes. La première phase de 326 unités sera livrée en octobre 2008.

L'architecture de ces bâtiments élancés, conçue par le réputé bureau d'architectes DCYSM, évoque celle d'un château, et chaque appartement sera doté d'un fenêtrage exceptionnel — fiat lux — en particulier les appartements en verrière de la façade. Le style intérieur sera assez classique, alliant boiseries et luxe feutré. Mais le bonheur est dans les détails.

Orientés perpendiculairement à la rue Sherbrooke, à Montréal, pour plus de tranquillité, tous les immeubles seront reliés au rez-de-chaussée et entourés d'un jardin luxuriant réalisé par les architectes-paysagistes de Projet Paysage. Divers sentiers mèneront à de multiples aires de jeu et de repos ainsi qu'à une roseraie, à un sous-bois et même à son propre lopin de terre à cultiver! Le Lux sera également équipé de systèmes perfectionnés d'économie d'énergie et de protection de l'environnement, minimisant l'effet de serre.

Comme à l'hôtel

L'entrée principale aura tout du grand hôtel: débarcadère doté d'une imposante marquise, hall d'entrée d'une hauteur vertigineuse et personnel d'accueil stylé. Y seront regroupées les aires communes, soit deux étages de services en tout genre, allant des plaisirs de la table aux activités sportives en passant par le bien-être corporel et autres services utiles.

Le Lux offrira divers modèles d'appartements, du studio au 5 1/2, à partir de 1045 $ par mois. Seront compris dans ce prix cinq électroménagers (cuisinière, frigo, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse), le chauffage et la climatisation à réglage individuel, l'électricité, la câblodistribution, un système d'appels d'urgence 24 heures sur 24 relié à la réception, un détecteur de mouvement pour alerter la réception en cas d'absence prolongée de mouvement, un coffret de sûreté et une carte à puce en guise de clé, comme à l'hôtel. Bref, tout sera compris, sauf le téléphone.

Les résidants bénéficieront aussi d'une insonorisation supérieure. Ils pourront opter pour des planchers en bois franc ou laminés. Le fenêtrage sera généreux dans toutes les unités et les plafonds atteindront huit pieds et demi de haut. La plupart des unités comporteront une loggia, c'est-à-dire un balcon encastré garantissant l'intimité.

Les services

Voyons maintenant la liste impressionnante des services. Ceux-ci seront regroupés sur deux étages, par domaine d'activité.

Pour profiter des plaisirs de la table, les résidants du Lux disposeront d'une vaste salle à manger «quatre fourchettes» donnant sur les jardins et équipée de barbecues extérieurs. Il y aura en outre quatre salles plus petites pour les réceptions privées ainsi qu'un bistro-

lounge à l'européenne pour déguster cocktails et chocolats fins. Il sera également possible de se faire servir les repas dans son appartement, comme à l'hôtel. Les résidants pourront d'ailleurs bénéficier de forfaits mensuels de 20, 30 ou 60 repas.

Comble du raffinement, on y trouvera un cellier contenant une sélection internationale de grands crus; les résidants pourront aussi louer des celliers privés pour entreposer leurs propres réserves. Une salle de dégustation aux murs de brique reproduira l'ambiance des caves à vin traditionnelles. Enfin, tous pourront profiter des quatre salons luxueux, dont l'un donne sur le toit-jardin avec foyer et vue imprenable sur la ville, le Stade olympique et... les feux d'artifice!

En matière de divertissement culturel, le Lux sera richement pourvu: bibliothèque équipée d'une salle d'écoute haute fidélité; atelier d'art — peinture, sculpture et autres; salle de spectacle où se produiront des artistes renommés de tous les arts de la scène; salle de danse, de cinéma, de jeux de société, de jeux d'arcade; centre d'affaires comprenant plusieurs postes Internet.

Quant aux sports, il y en aura pour tous les goûts: magnifique piscine de dimensions idéales pour s'entraîner (20 pi x 40 pi); allées de quilles; gymnase tout équipé; tables de billard... Les résidants pourront même jouer au golf toute l'année sur le terrain de leur choix grâce à un ingénieux dispositif de simulation vidéo. On trouvera enfin dans les jardins des espaces dédiés à la pétanque et au palet (shuffleboard).

Après le sport, la détente. Seront regroupés autour de la piscine: sauna, bain à remous, bain de vapeur, services professionnels de massothérapie, d'hydrothérapie et de thalassothérapie, en plus d'un salon de coiffure et d'esthétique, de manucure, de pédicure, etc.

Au chapitre des loisirs et du divertissement, le Lux proposera chaque jour un feu roulant d'activités, allant des cours d'art au conditionnement physique en passant par l'oenologie, le taï chi, l'aquaforme et plus encore. Des tournois, des fêtes et des dégustations ainsi que des sorties, des excursions et des voyages seront organisés régulièrement. Bref, les résidants du Lux n'auront pas le temps de s'ennuyer!

Enfin, les services essentiels seront bien sûr offerts sur place: centre médical avec professionnels de la santé présents 24 heures sur 24; pharmacie; comptoir et guichet bancaires; dépanneur; chapelle pour le baptême des petits-enfants... Par ailleurs, un système de surveillance vidéo des aires communes, une installation électrique d'appoint avec génératrice et un terrain clôturé préserveront la tranquillité d'esprit des résidants.

D'autre part, de nombreux services seront offerts à la carte, tels le stationnement intérieur (95 $ par mois), le service téléphonique de réveil ou d'aide-mémoire, le plan repas mensuel, l'entretien ménager, un espace additionnel de rangement au sous-sol, Internet haute vitesse, le cellier et le potager individuels, ainsi que des soins, des cours, des spectacles, etc.

Que les baby-boomers se rassurent: la retraite ne sera pas triste au Lux Gouverneur! L'effet Lux commence même à se faire sentir. André Casaubon raconte qu'un futur résidant était tellement fier qu'il a fait broder le logo du Lux Gouverneur sur sa veste. Il paraît que, depuis lors, les gens l'arrêtent sur la rue pour en savoir plus...

***

Fiche technique

- Complexe multiservice haut de gamme

- En tout, 900 unités de studios avec une, deux et trois chambres à coucher

- Superficies supérieures à la moyenne

- Cinq électroménagers compris

- Chauffage, électricité et câble compris

- Détecteur de mouvement et coffret de sûreté compris

- Fenêtrage généreux

- Planchers de bois ou laminés

- Plafonds de huit pieds et demi

- Prix de location à partir de 1045 $ par mois

- Livraison: octobre 2008

- Renseignements: tél: 514 259-5500 ou www.luxgouverneur.ca
2 commentaires
  • jeannine campeau - Inscrite 17 juin 2007 09 h 18

    pamphlets publicitaire

    Bonjour. Je suis une dame de 74 ans qui demeure a Ste Adele et au point de vendre sa maison de ville et penser a vivre dans un appartement de 1 a 2 chambres. J'aimerais savoir, avant de faire la decision, le prix d'une location pour un 3 1/3 ou 4 1\2 pas plus haut que le 5ieme etage si possibe et peut etre pourriez vous me faire parvenir une copie des plans des appartements.

    jeannine.campeau@cgocable.ca
    Merci

  • Gilles Dubuc - Inscrit 17 juin 2007 11 h 54

    Supplément information

    Les travaux sont-ils commencés? Etes vous affiliés é un CLSC, CHSLD? Acceptéz vous petits animaux domestiques (zoothérapie), Fumer est-il restreint ou défendu? Tenez-vous en compte le programme provincial de maintien à domicile? Si perpendiculaire à rue Sherbrooke, sur quelle rue l'immeuble se trouve-t-il? Au sud ou au nord de Sherbrooke?Autres questions suivront. Merçi. Gilles Dubuc, Ing.