Classement d'Habitat 67 : Québec n'a pas encore bougé

Québec traîne la patte, mais Montréal s'active dans le dossier de la protection patrimoniale du complexe Habitat 67, un fleuron de l'architecture du XXe siècle. La Ville peut citer tandis que Québec peut classer un bien exceptionnel pour le protéger.
Le ministère de la Culture a reçu de la part du groupe Héritage Montréal une demande de classement pour le site d'Habitat 67 le 18 avril 2002, alors que la Journée internationale des monuments et sites était consacrée au patrimoine moderne. La décision ministérielle se fait toujours attendre.«La demande est à l'étude», dit Nathalie Gélinas, porte-parole de la toute nouvelle ministre de la Culture, Christine St-Pierre. Elle précise qu'étant donné la récente nomination de Christine St-Pierre et la formation en cours de son cabinet, il est difficile de leur demander une position tranchée dans ce dossier comme dans les autres.
Une chose est certaine cependant: près de cinq ans après la lettre d'Héritage Montréal, la Commission des biens culturels du Québec n'a toujours pas reçu d'intervention dans ce dossier de la part du ministère. En général, cet organisme-conseil du gouvernement ne lance pas les recommandations de classement, mais y réagit toujours pour appuyer la décision ministérielle.
Et quoi qu'il arrive, Québec aura manqué la date-butoir du 40e anniversaire de l'ouverture de Terre des hommes. La recommandation de citation, elle, a été approuvée par le conseil exécutif de la ville à quelques jours des commémorations, le 27 avril. La proposition ferme sera examinée plus en détail ce mois-ci dans le cadre d'une séance d'information publique du Conseil du patrimoine. Le Conseil du patrimoine a aussi reçu le mandat de tenir une autre séance de consultation sur l'intérêt de «procéder à la constitution du site du patrimoine de l'île Sainte-Hélène», bref, de protéger tout le site d'Expo 67.
«Nous nous réjouissons de l'intention de Montréal de citer Habitat 67, dit Dinu Montréal, du groupe Héritage Montréal. «À Québec, on nous explique qu'il n'y a pas urgence de classer puisqu'il n'y a pas de menaces concrètes. C'est une belle mentalité! Avec cette logique, la basilique Notre-Dame n'est pas encore classée, alors que cette construction serait reconnue n'importe où ailleurs.»
Mauvais voisinage
En fait, un certain mal a déjà été fait avec la construction de deux tours sans charme à côté d'Habitat 67. De nouveaux développements pourraient surgir maintenant que le fédéral a décidé de confier à la Société immobilière du Canada des millions de pieds, y compris sur la presqu'île où trône Habitat 67, en face du Vieux-Port.
«Le code de déontologie de ma profession m'interdit de dire tout le mal que je pense des aménagements voisins», dit en riant l'architecte Richard Lafontaine, de l'organisme Docomomo Québec, voué à la Documentation et la conservation du patrimoine bâti du mouvement moderne. Le groupe de recherche rattaché à l'UQAM trouve aussi qu'il faudrait accélérer la préservation du site. «Habitat 67 est à Montréal ce que l'Opera House est à Sydney, dit encore M. Lafontaine. C'est un lieu de pèlerinage pour toutes les personnes intéressées par l'architecture du XXe siècle, une création spectaculaire et transcendante.»
Docomomo a déposé auprès du ministère de la Culture et du bureau central de son organisme à Paris un rapport établissant la «valeur canonique» de la création. La construction a apporté une notoriété mondiale à son jeune créateur Moshe Safdie (il avait moins de 25 ans au début des travaux). Il a ensuite conçu le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée Yad Vashem de Jérusalem.
La construction par modules préfabriqués est encore très prisée. Les 354 cubes logent maintenant quelque 150 propriétaires. «Les gens d'ici veulent préserver l'intégrité du site et en prennent déjà bien soin», note Sylvie Perron, une administratrice du complexe Habitat 67. La société en commandites qui partage la propriété consacre 2,5 millions annuellement à son entretien et son bon fonctionnement. Par contre, Mme Perron refuse de juger à la va-vite la pertinence d'une protection légale, municipale ou provinciale.
Le classement et la citation se distinguent tant par leurs avantages que par leurs obligations. Le propriétaire d'un bien classé peut recevoir de l'aide pour effectuer certains travaux, mais il doit le conserver en bon état. Environ 500 biens, collections, sites ou monuments bénéficient de la mesure au Québec. Une aire de protection peut accompagner la mesure de protection. La citation municipale peut aussi déboucher sur du soutien pour l'entretien ou la restauration, mais dans un cadre financier plus restreint. Environ 120 municipalités du Québec ont déjà cité plus de 300 monuments au total.