Publicité visant les enfants - Gâteaux Igor: Saputo plaide non coupable
La compagnie Saputo a décidé de plaider non coupable aux accusations déposées contre elle il y a un mois par l'Office de la protection du consommateur (OPC) dans la foulée de l'affaire des gâteaux Igor. Selon l'agence gouvernementale, ce produit aurait été introduit illégalement au début de l'année dans plusieurs centres de la petite enfance (CPE) du Québec à des fins publicitaires.
Au total, Saputo, propriétaire de la marque Vachon qui commercialise le produit au coeur de cette poursuite, fait face à 30 chefs d'accusation pour avoir enfreint l'article 248 de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), qui interdit la publicité à but commercial visant des enfants de moins de 13 ans.Saputo Groupe Boulangerie a en effet amorcé, au début de l'année, une vaste campagne de promotion de ses gâteaux dans plusieurs garderies du Québec, où des échantillons du produit, des affiches mettant en vedette Igor — un singe censé définir l'image des gâteaux — ainsi qu'un CD avec chanson promotionnelle ont été distribués. Le produit et le primate ont aussi été exhibés sur Internet dans un site dont la facture semblait vouloir séduire une jeune clientèle.
Sans tambour ni trompette, Saputo a donc enregistré un plaidoyer de non-culpabilité le 19 mars dernier, a confirmé hier au Devoir l'Office de la protection du consommateur. Le géant du fromage et de la boulangerie s'expose, s'il est reconnu coupable par le tribunal, à des amendes qui pourraient atteindre 60 000 $.
Les causes opposant Saputo à l'OPC devront donc être entendues au cours des prochains mois, voire au cours des prochaines années, dans les sept districts judiciaires où les accusations ont été portées, soit Montréal, Québec, Laval, Trois-Rivières, Saint-Maurice, Baie-Comeau et Joliette. L'entreprise n'a pas jugé bon de répondre aux appels du Devoir ces derniers jours.