Montérégie - S'assembler sur la rive sud

Elle est toute jeune, la carrière de l'hôtel Mortagne et de son centre de congrès Montréal Rive-Sud. L'ensemble a été érigé en 2004 à Boucherville, mais a rapidement gagné en popularité de par la qualité de ses installations. L'Action démocratique du Québec, le Bloc québécois et le PQ y ont dernièrement tenu des congrès, tout comme la Banque Nationale et Vélo Québec.

«Nous récoltons présentement les fruits de notre travail, de dire Danielle Beaulieu, directrice générale de l'hôtel Mortagne. Il y a eu beaucoup de bouche à oreille. En janvier dernier, nous avons accueilli le Salon de la mariée. Ça a attiré beaucoup de réservations pour les cérémonies de mariage, en mai et juin particulièrement, où nous atteindrons une assistance record.»

Un vaste espace

La situation géographique du Centre de congrès Montréal Rive-Sud et l'espace qu'il offre constituent des pôles d'attraction indéniables. Sur l'autoroute 20, la sortie Nobel, à deux minutes du tunnel Hippolyte-Lafontaine, conduit directement à l'établissement. Ce dernier est en outre situé à 15-20 minutes du pont Jacques-Cartier et très accessible aussi pour Laval.

Les superficies dont dispose le centre des congrès n'ont sans doute aucun équivalent sur la rive sud. Le stationnement a quelque 600 places. La salle principale a environ 10 000 pieds carrés et peut se subdiviser en plusieurs sections, de sorte qu'il est possible d'accueillir plusieurs groupes simultanément. En formule «banquet», le Centre peut recevoir jusqu'à 1000 personnes. Et c'est sans compter 18 autres salles de conférence, presque toutes situées sur le même palier, ce qui facilite grandement la logistique, le service des repas, etc.

Le Centre s'est doté d'une équipe de planificateurs dont le rôle est de s'occuper de la logistique, de la coordination. «Nous avons sept personnes qui peuvent prendre en charge tous les besoins de nos hôtes, explique Danielle Beaulieu. Ils s'occupent des cocktails, du matériel audiovisuel, des demandes spécifiques. Ils peuvent également mettre au point des soirées thématiques. Si une organisation n'a pas d'idées pour un gala, par exemple, nous pouvons lui suggérer, avec l'aide de nos partenaires d'affaires, décors et spectacles, humour, musique, etc.»

De manière générale, la clientèle du Centre provient du grand Montréal et se compose pour l'essentiel de corporations et d'organisations régionales. «Habituellement, remarque Danielle Beaulieu, il faut réserver un an à l'avance, mais il y a une nouvelle tendance où les réservations se font à plus courte échéance.»

Confort et gastronomie

L'hôtel Mortagne, un quatre-étoiles, est doté de 120 chambres décorées dans un style contemporain et dispose de toutes les installations nécessaires à un séjour de vacances ou de travail. On y trouve des connexions Internet à haute vitesse et sans fil ainsi que la télé-ordinateur avec centre de services et de divertissement. Un «spa» offre une variété de soins de nature à satisfaire les besoins des clients les plus difficiles et certaines chambres sont également pourvues d'un bain à remous. Au menu: massage, bain norvégien, balnéothérapie, chromothérapie, algothérapie, etc.

Le restaurant L'Ange-sens est coté quatre fourchettes et propose une cuisine à tendance européenne avec un accent du terroir. Exemples? Côte de wapiti grillée avec jus aux petites baies de saison et romarin, échalotes caramélisées; bar rayé poêlé en croûte d'ail à la noisette, garniture d'agrumes rafraîchie à la menthe... Appétissant, non? «Notre cuisine est créative et abordable, clame la directrice générale du Mortagne. Même dans les buffets, ces qualités prédominent.»

Centre de congrès Montréal Rive-Sud - Information:Tél: 450 655-9966 ou 1 877-655-9966

www.hotelmortagne.com

Collaborateur du Devoir

À voir en vidéo