Voyages d'affaires - Des congrès hors les murs

Les participants à un congrès-évasion organisé par Windigo Aventure à Percé.
Photo: Les participants à un congrès-évasion organisé par Windigo Aventure à Percé.

Une petite entreprise aux grandes ambitions se propose de transformer les indolentes réunions d'affaires en un véritable événement nature. Sceptiques? Pourtant, l'expérience prend de l'expansion outre nos frontières et s'étend jusqu'en Europe. Loin d'être un vilain petit lutin des bois, Windigo travaille depuis 10 ans à faire des voyages d'affaires une véritable aventure!

Projet post-HEC, Windigo Aventure se voulait, à l'origine, un safari en sol québécois. Son fondateur, Charles Frobisher, a vite compris l'occasion d'affaires qui s'offrait à lui. En effet, peu de visites guidées d'aventure «typiquement» canadiennes étaient proposées aux touristes européens.

Le jeune entrepreneur de l'époque est vite devenu à la fois directeur, recherchiste, cuistot et guide touristique. Il faut croire que l'idée avait du panache, car l'aventure s'est étendue d'abord à l'Ouest canadien, puis au Mexique et au Guatemala, en passant par les États-Unis et le Grand Nord. «Aujourd'hui, c'est plus de 50 personnes qui sont impliquées dans nos séjours récréatifs Windigo», explique le jeune entrepreneur.

Les séjours

«Windigo Aventure a pour but premier de faire découvrir l'histoire, la culture et le territoire nord-américains par l'intermédiaire de séjours où les activités de plein air occupent une place prédominante, explique Charles Frobisher. C'est une aventure douce et accessible à tous, qui peut être jumelée au confort d'établissements hôteliers de qualité.»

Le fonctionnement est simple. Dans une recherche évidente de sortir du cadre rigide du bureau, chaque entreprise est libre de se créer un séjour selon son budget, ses participants et la durée de son événement corporatif. Les programmes exclusifs et originaux qui seront alors proposés par les spécialistes en tourisme d'aventure de Windigo seront adaptés à la clientèle. Plusieurs types d'activités sont proposés, tels la consolidation d'équipe, les courts et longs séjours «affaires-évasion» et les soirées de gala.

La consolidation d'équipe est un séminaire coopératif et pédagogique dont le concept est fort amusant. Cette activité a pour but principal de développer l'esprit d'équipe entre employés d'une même entreprise.

Par exemple, un rallye du naufragé pourrait être organisé au Mont-Tremblant, où les mem-

bres des différentes équipes auraient pour mandat de construire un radeau à l'aide de cordes, de barils et autres menus outils. L'esprit d'équipe, la solidité de l'embarcation et la créativité pourraient déterminer l'équipe gagnante.

En plus de développer l'entraide, cette activité aurait le mérite de réunir l'ensemble du personnel d'un service ou d'une organisation, de renforcer l'esprit d'équipe et de permettre la rencontre des gens qui n'ont pas l'habitude de se croiser, et par le fait même, de développer une ambiance de travail plus amicale.

Cette activité peut évidemment être précédée ou suivie d'une présentation dans une salle de réunion.

Des parcours congrès-évasion

Pour de courts et de longs séjours, plusieurs parcours congrès-évasion peuvent être organisés tout au long de l'année. L'activité peut aisément allier une réunion dans un hôtel ou une auberge confortable à des activités de raquette, canoë, randonnée, motoneige, «rafting», traîneau à chiens, etc., le tout complété par des repas gastronomiques. Les séjours sont toujours encadrés par des guides spécialistes de chaque région et organisés de manière à profiter au maximum de chacune des saisons.

Enfin, l'équipe de Windigo Aventure offre un service clé en main pour organiser des soirées de gala lors d'événements corporatifs. Qu'il s'agisse de la conception de soirées thématiques, d'activités de synergie de groupe, de spectacles interactifs ou de rallyes, Windigo Aventure se porte garant de l'organisation réussie de la soirée. Windigo Aventure peut, par le fait même, concevoir l'animation, la technique audiovisuelle et les services de logistique tels qu'un maître d'hôtel, un traiteur, un coordonnateur, etc.

Outre l'organisation des activités, une attention toute particulière est apportée aux mets proposés lors des expéditions. Régime «casher», sans noix, végétarien ou autre, les organisateurs d'aventures Windigo font en sorte de prendre en considération les besoins de chacun, du terrain de camping à l'hôtel!

Enfin, comme Windigo Aventure planifie et effectue tous les voyages avec ses propres équipements, moyens de transport, équipes de gestion et guides accompagnateurs, il lui est possible de créer des voyages sur mesure, tout en assurant d'offrir le meilleur prix sur le marché.

Information: Tél: 1 888 440-6161

www.windigo.qc.ca

Collaboratrice du Devoir

À voir en vidéo