L'espérance de vie dépasse les 80 ans au Canada

Ottawa — L'espérance de vie continue d'augmenter au Canada. Elle a dépassé les 80 ans pour les deux sexes réunis en 2004, et ce, pour la première fois, a indiqué hier Statistique Canada.

L'espérance de vie des Canadiens est en effet passée de 79,9 ans à 80,2 ans. Et les hommes sont en train de rattraper les femmes à ce point de vue. En 2004, l'espérance de vie des hommes a crû de près de cinq mois, pour atteindre 77,8 ans, tandis que pour les femmes l'espérance de vie a progressé de deux mois et demi, à 82,6 ans.

De 1979 à 2004, l'espérance de vie chez les hommes a augmenté de 6,4 années, tandis que, chez les femmes, elle ne s'est élevée que de 3,8 ans.

L'agence fédérale ne soumet pas d'explication pour ce rétrécissement de l'écart entre les hommes et les femmes, mais d'autres instances ont indiqué que l'espérance de vie des hommes s'est améliorée en partie parce qu'ils fument moins et qu'ils font plus attention à des facteurs comme l'alimentation et l'exercice.

Toujours selon le rapport de Statistique Canada, une fille née en 2004 peut espérer vivre environ 4,8 ans de plus qu'un garçon né la même année. C'est le plus faible écart entre les deux sexes en ce qui a trait à l'espérance de vie en 25 ans. Le plus large écart entre l'espérance de vie masculine et l'espérance de vie féminine au cours du dernier quart de siècle était de 7,4 années et remonte à 1979.