Dites-le avec du papier

Plus que de simples papeteries, les boutiques Essence du papier proposent tous les dérivés du papier possibles et imaginables, et même de quoi décorer la maison pour diverses occasions.
Photo: Jacques Grenier Plus que de simples papeteries, les boutiques Essence du papier proposent tous les dérivés du papier possibles et imaginables, et même de quoi décorer la maison pour diverses occasions.

À l'heure des courriels, des messages-textes et des hyperlivres qu'on parcourt sans avoir à tourner de pages, le bon vieux papier semble avoir été relégué aux oubliettes. Fini le temps des longues missives cachetées à la cire, du papier à lettres aux multiples imprimés et des enveloppes faites à la main... Fini? Pas tout à fait. Dans les boutiques Essence du papier, du moins, le papier continue de se décliner sous toutes ses formes et toutes ses textures.

Albums-photos, stylos de toutes sortes, bougies, décorations, papier d'emballage et cartes de souhaits: on est loin de la simple papeterie offrant les traditionnels carnets de notes et feuilles mobiles. Le nouveau concept de ces boutiques fait du papier le témoin indispensable des divers événements de la vie.

Pour Essence du papier, le temps était venu de s'adapter et de faire de ses nouvelles boutiques des «magasins d'événements incontournables», selon Guy Bélanger, président du Groupe Pierre Belvédère, propriétaire des boutiques Essence du papier. «Nous nous sommes d'abord inspirés des cartes de souhaits, qui viennent souligner un événement, pour appliquer cette notion à tout le magasin et en faire un endroit événementiel.»

Un nouveau concept a ainsi été développé dans les boutiques de la Place Ville-Marie à Montréal et du Quartier Dix30 à Brossard, récemment ouvertes. On y offre notamment, en plus de tous les dérivés du papier possibles et imaginables, des ateliers personnalisés d'impression graphique. À la Place Ville-Marie, le service Impr'Essence occupe 1500 pi2 et permet aux artistes dans l'âme de créer, avec l'aide d'infographistes, des invitations ou des papiers à en-tête et de personnaliser des livres et des cartes de souhaits.

Le Groupe Pierre Belvédère propose également plusieurs produits de papeterie de grande qualité, comme la collection Semikolon International, ainsi qu'une grande variété de papiers fins européens, dont les papiers Gmund, produits par une entreprise bavaroise reconnue pour son papier de qualité, avec laquelle le groupe a un partenariat privé. La collection Gmund, du nom du petit village alpin où cette entreprise a vu le jour il y a 175 ans, surprend par son originalité. On y retrouve en effet du papier aux textures différentes (cachemire, velours, cuir), embossé de divers motifs, et même du papier fabriqué à base de bière!

Ainsi, non seulement le papier parvient à garder la cote, il s'adapte plus que jamais au message qu'on désire transmettre. «Le papier transporte non seulement l'information mais aussi l'émotion», explique Florian Kohler, de Gmund. Et chez Essence du papier, c'est également ce qu'on désire mettre en valeur avec le concept de «magasins événementiels». Le papier, présent à tous les moments importants de la vie sous diverses formes (carte, invitation, document), se fait omniprésent, voire indispensable, dans un monde où l'informatique et les technologies numériques prennent pourtant de plus en plus

de place.

Selon Guy Bélanger, le nouveau concept d'Essence du papier n'en est qu'à ses débuts et devrait continuer d'évoluer. Un programme de franchisage pourrait même être dans l'air dès l'an prochain. Créé en 1960, le Groupe Pierre Belvédère est le leader canadien en matière de produits de papeterie fine, de jeux et jouets éducatifs et d'accents de décoration festive et saisonniers. Il a fait l'acquisition des premières boutiques Essence du papier en 1994 et en possède maintenant huit à Montréal, Toronto et Vancouver.

Du papier en cadeau

À l'approche des Fêtes, les papeteries abondent d'idées cadeaux pour l'amateur de papier. On y retrouve non seulement du papier mais aussi des bougies, des jeux et différents objets de la vie courante. Du côté des cadeaux originaux, une des dernières tendances en matière de papeterie est sans doute le scrapbooking. À l'aide d'un album, de quelques feuilles de papier colorées et d'éléments décoratifs, on peut ainsi constituer, à condition d'avoir un minimum d'aptitude au bricolage, un scrapbook qui fera office de boîte à souvenirs. Les instruments d'écriture tels les stylos, les plumes et même les étampes ou la cire à cacheter vont évidemment de pair avec le papier fin. Et pour ce qui est de la touche finale, boîtes et emballages-cadeaux permettront d'ajouter un zeste de personnalité au cadeau offert, qu'il s'agisse de papeterie ou non.

Du côté de la décoration des Fêtes, la tendance est à l'accentuation. On retrouve ainsi des bougies, des napperons et divers accessoires de table arborant le rouge, l'argent, l'or ou même les paillettes mais dépourvus des traditionnelles images festives: on pourra ainsi les réutiliser en d'autres occasions.