New York chasse les gras trans des restaurants

New York — La Ville de New York a décidé hier d'interdire aux restaurants l'usage d'acides gras non saturés, ces graisses industrielles accusées de favoriser les maladies cardiovasculaires, a-t-on appris auprès des services de santé, qui viennent de voter la résolution.

La mesure, qui concerne tous les restaurants de la ville (environ 24 000), s'appliquera à compter de juillet 2007 progressivement, selon les types d'aliments et de préparations, avant d'être généralisée dès juillet 2008.

Cette décision est une première pour une grande ville américaine. Chicago a aussi entamé des auditions pour faire interdire les acides gras dans les chaînes de restauration rapide.

Les acides gras non saturés, dits «trans», résultent du traitement d'hydrogénation subi par les huiles végétales. Souvent présents dans les plats préparés, beignets, frites, pâtes à pizza, etc., ils sont depuis quelques années dénoncés comme extrêmement nuisibles pour la santé.

La résolution d'hier impose aussi à une partie des restaurants new-yorkais, et notamment les chaînes de restauration rapide, d'afficher les calories sur leurs menus.

Les calories seront annoncées en face de chaque plat, en caractères aussi gros que le prix, histoire de donner une idée de la quantité ingérée. La mesure ne concerne que les établissements servant de la nourriture standardisée dont l'apport calorique est déjà disponible (en général sur leurs sites Internet), soit essentiellement les chaînes de restauration rapide.

À voir en vidéo