Concordia signe deux ententes de partenariat

Le recteur de l'Université Concordia, Claude Lajeunesse, a profité de son passage aux 19es Entretiens du Centre Jacques Cartier, à Lyon, pour signer une entente de partenariat avec deux institutions françaises: l'École centrale d'électronique (ECE) et l'Institut d'Études politiques de Lyon.

Le contrat conclu avec l'ECE vise la Faculté de génie et d'informatique de Concordia. Ainsi, près de 150 étudiants de l'établissement français suivront des cours à Concordia aux sessions d'automne 2007, 2008 et 2009. L'entente de collaboration signée avec l'Institut d'Études politiques de Lyon cible pour sa part le Département de science politique et d'autres départements de la Faculté des arts et des sciences de Concordia. Elle servira à développer des «initiatives communes d'enseignement et de recherche, désignant périodiquement des domaines de coopération particulière comme l'échange d'étudiants et de professeurs», selon ce qu'a indiqué l'institution dans un communiqué.

Ces établissements mettront aussi en place diverses initiatives: échanges d'étudiants, recherche conjointe, organisation de projets et de colloques, partage de savoirs scientifiques et d'autres champs de collaboration comme les programmes d'études et d'échange de professeurs.

M. Lajeunesse a par ailleurs reçu la médaille du Centre Jacques Cartier. Cet insigne souligne les réalisations de personnalités québécoises et françaises des milieux universitaire, économique, politique et culturel. À cette occasion, trois autres personnalités québécoises ont été honorées: Wilfrid-Guy Licari, délégué général du Québec en France, Michael L. Turcotte, président du conseil d'administration d'Hydro-Québec, et Roch Denis, ancien recteur de l'Université du Québec à Montréal.

À voir en vidéo