Sur scène et en plein air - Les activités familiales abondent

La patinoire des quais du Vieux-Port accueillera ses premiers patineurs de l’année le 2 décembre. Source: Quais du Vieux-Port
Photo: La patinoire des quais du Vieux-Port accueillera ses premiers patineurs de l’année le 2 décembre. Source: Quais du Vieux-Port

Trop souvent synonymes de courses folles dans les magasins et de stress dont tout le monde se passerait volontiers, les semaines de décembre ont aussi la particularité d'être riches en propositions d'activités pour les tout-petits. Cette année, pourquoi ne pas miser un peu moins sur les jouets et un peu plus sur les occasions de passer du temps en famille? Suggestions.

Il est incontournable, il revient pratiquement chaque année et 2006 ne fera pas exception. Le spectacle Casse-Noisette, dansé par la troupe des Grands Ballets canadiens de Montréal accompagnée d'une centaine de jeunes choisis parmi 600 candidats de diverses écoles de ballet de la région, saura certainement encore cette année attirer les foules raffolant de féerie, de magie et de friandises. Plus de 100 ans après la première représentation du ballet Casse-Noisette, en Russie, il semble que l'histoire de la petite Clara et de son casse-noisette sache toujours faire rêver petits et grands.

Le spectacle, recommandé pour les cinq ans et plus, sera présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts du 16 au 30 décembre. Les spectacles sont donnés en matinée et en soirée.

Théâtre pour enfants

- Cette année, pour le temps des Fêtes, la Maison Théâtre remet à l'affiche le classique du théâtre pour enfants, Petit Monstre, créé en 1992, par le Théâtre Bouches décousues. Écrite par Jasmine Dubé et lauréate du prix de la Meilleure production jeunes publics décerné par l'Association québécoise des critiques de théâtre, la pièce raconte l'histoire d'un papa qui tente de dormir un samedi matin, alors que le jour se lève à peine, et que son petit garçon, lui, est prêt à jouer. Le petit monstre partira finalement à la découverte d'un univers mouvementé rempli d'aventures réelles et inventées.

C'est la troisième fois que Petit Monstre prend l'affiche à la Maison Théâtre. Dans une mise en scène de Claude Poissant, la pièce est présentée cette année du 29 novembre au 7 janvier. Elle s'adresse particulièrement aux enfants de trois à huit ans.


- Si les productions du Théâtre d'Aujourd'hui sont conçues généralement pour un public adulte, la pièce du temps des Fêtes, Les Petits Orteils, est présentée pour les enfants de quatre à huit ans. Écrite par Louis-Dominique Lavigne et produite par le Théâtre de quartier, l'oeuvre transporte les spectateurs dans le monde de Mathilde, quatre ans, qui attend impatiemment les petits orteils qui poussent dans le ventre de sa mère. Le spectacle, présenté sous un mini-chapiteau pour plus d'intimité, a été joué plus de 400 fois depuis 1991, au pays et à l'étranger. Ce classique du théâtre s'est également vu remettre un prix littéraire du Gouverneur général. Dans une mise en scène de Lise Gionet, Les Petits Orteils est présenté au Théâtre d'Aujourd'hui du 27 au 31 décembre.


Sur les quais du Vieux-Port

Les congés des Fêtes sont également de belles occasions de braver le froid pour s'adonner à diverses activités sportives en famille. La patinoire des quais du Vieux-Port accueillera ses premiers patineurs de l'année le 2 décembre. Pour lancer la saison en grande pompe, un spectacle de musique traditionnelle sera présenté dès 18h45, et vers 19h30, ce sera le début des «Feux sur glace», qui se poursuivront les trois autres samedis de décembre à la même heure.

Toute la journée du dimanche 3 décembre, les enfants et leurs parents pourront assister à des ateliers de patin. Les dimanches qui suivront, les enfants de trois à dix ans pourront apprendre à patiner avec l'aide des animateurs certifiés du club Les lames argentées de Montréal, entre 10h et 11h30. Enfin, pour tous ceux qui n'ont pas de patins, il sera possible d'en louer sur place.

Les muséums nature

- Du côté des muséums nature maintenant, le Biodôme a mis le paquet cette année pour plaire aux tout-petits. Du 2 décembre au 14 janvier, les trois ans et plus partiront à la découverte de la nature telle que la voient les Innus, en compagnie de leur ami Caillou. Tout d'abord, le Biodôme présentera un conte animé qui raconte les aventures de Tshakapesh, un petit garçon innu. Ensuite, les enfants seront invités à suivre les sentiers des écosystèmes du Biodôme pour découvrir l'histoire de Caillou en voyage à Mingan, chez les Innus, sur les pages d'un livre géant avec des jeux interactifs. À la fin de la visite, les petits bouts de chou pourront se dégourdir les jambes dans une aire de jeu spécialement aménagée reproduisant un campement innu avec tente, costumes, jeux et objets traditionnels. Enfin, les petits auront la chance de rencontrer Caillou et même de le photographier.

- Le Planétarium présente pour sa part deux spectacles du temps des Fêtes du 23 décembre au 7 janvier. Saison de lumière, un spectacle pour les 9 ans et plus, présente de façon imagée les origines astronomiques de la fête de Noël ainsi que les nombreuses célébrations et coutumes du temps des Fêtes qui nous viennent des peuples de l'Antiquité. Entre autres, on y apprendra que la fête de Noël est directement liée au solstice d'hiver et au passage des saisons, phénomène astronomique qui sera démystifié grâce au théâtre des étoiles du Planétarium de Montréal. Pour sa part, le spectacle Draco, le dragon céleste entraînera les enfants âgés de quatre ans et plus dans une grande chasse au trésor aux confins de la Voie lactée. En chemin, Draco découvrira les constellations et apprendra à se guider grâce à l'étoile polaire.

www.planetarium.montreal.qc.ca

- Le Jardin botanique, qui célèbre cette année ses 75 ans, présente, du 7 décembre au 7 janvier, l'événement «Noël au Jardin». En plus de la visite de l'exposition qui met en vedette les végétaux du temps des Fêtes, les enfants pourront assister au conte musical Casse-Noisette présenté à l'auditorium Henry-Teuscher les 17, 29 et 30 décembre. Le spectacle s'adresse aux enfants de trois à neuf ans.

museumsnature.ca

Collaboratrice du Devoir

À voir en vidéo