Entretien au Music Monthly - Elton John accuse les religions de nourrir la haine envers les homosexuels

Londres — Le chanteur britannique Elton John, qui présentait un spectacle à Montréal au cours du week-end, a reproché aux organisations religieuses de nourrir la discrimination et les préjugés envers les homosexuels, dans un entretien publié samedi.

«Je crois que la religion a toujours essayé de retourner la haine contre les personnes homosexuels», a-t-il déclaré dans un entretien au magazine Music Monthly publié avec le journal The Observer. «La religion promeut la haine et la rancune contre les gais.»

«Mais il y a tellement de gens que je connais qui sont homosexuels et aiment leur religion, a-t-il remarqué. Pour ma part, j'interdirais la religion complètement. La religion organisée ne semble pas fonctionner. Cela fait vraiment des gens des moutons haineux et n'est pas vraiment bienveillant.»

Il a également déploré que les dirigeants religieux ne parviennent pas à faire quoi que ce soit à propos des tensions et des conflits dans le monde. «Pourquoi ne tiennent-ils pas un conclave? Pourquoi ne se rassemblent-ils pas?»

Elton John n'a pas égratigné que les religieux, et s'en est aussi pris à ses confrères. «C'est comme le mouvement pour la paix dans les années 1960. Les musiciens sont allés vers les gens, et ont donné des concerts pour la paix, mais apparemment, on ne fait plus ça, a-t-il expliqué. Si John Lennon était vivant aujourd'hui, il mènerait ça avec force.»